Références

Nos références chez nos Clients

GENNE à RIXENSART : LA FLEXIBILITÉ, C’EST LE MOTEUR D’UNE RÉUSSITE ENTREPRENEURIALE

La flexibilité, inévitable en temps de crise !
La flexibilité, c’est le moteur d’une réussite entrepreneuriale. Voilà l’enseignement que Dany Pierret, patron de Genné, la référence du déménagement dans le Brabant wallon, a tiré de la crise du Covid-19 et de la période d’après. Il nous en parle.

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FREDERIC VANKEIJMEULEN : SE RÉINVENTER

Particulièrement actif dans le secteur de la mode avec la réalisation de nombreuses boutiques, showrooms et stands pour salons de prêt-à-porter, Frédéric Vankeijmeulen, gérant de Départ / Platform for Aesthetics, a choisi ODB comme partenaire comptable. Pouvoir compter sur leurs conseils financiers pour affronter la crise sanitaire qui a frappé de plein fouet les chaînes de prêt-à-porter est un réel atout

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NOVABIRRA :  DES IDEES LONGUES POUR SORTIR DE LA CRISE

NovaBirra, PME belge, a fait face au Covid-19 et a même réussi, pendant cette crise sanitaire sans précédent, à créer de nouvelles activités et à développer une nouvelle clientèle ! Emanuele Corazzini, fondateur et DG de la PME NovaBirra, a de la chance : il ne brasse que les bières artisanales qu’il aime boire. Un bonheur qu’il partage avec ses hôtes.  NovaBirra a en effet développé autour de la bière une belle palette d’activités : cours pour les particuliers qui apprennent à brasser leur propre recette de bière, atelier de zythologie, (discipline consacrée à l’étude de la bière) ou encore team building pour les entreprises.

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ADRIEN ET FILS : GARDER LA TÊTE HORS DE L’EAU EN DIVERSIFIANT SES ACTIVITÉS

Comment Marc Adrien, à la tête de l’entreprise familiale de déménagements Adrien & Fils, a-t-il vécu l’onde de choc Covid-19 ? Comment lui et ses équipes gèrent-ils le monde d’après ? Quels sont les nouveaux défis relevés par ces professionnels du déménagement depuis 90 ans ? Marc Adrien se livre sans filtre. Adrien & fils, c’est une histoire familiale longue comme un générique sans fin ! Elle démarre dans les années 30 avec Guillaume Adrien, un épicier et marchand de charbon qui profite de sa grande camionnette pour aider l’un ou l’autre habitant d’Etterbeek à déménager… L’affaire est peu à peu florissante.

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Nos références chez nos Associés

Les experts d’ODB, expérimentés dans les divers rouages du métier d’expert-comptable/consultant fiscaliste et sensibilisés aux différents secteurs d’activités de leurs client, sont prêts à vous offrir leurs services.

Olivier de Bonhomme

Olivier de Bonhomme

  • L’associé d’une entreprise cliente d’ODB souhaite céder ses activités.
  • L’entreprise est rentable, son secteur d’activité technologique est porteur, mais sa taille moyenne, et son organisation rendent la cession difficile.
  • Après avoir étudié l’entreprise, compris les motivations de son propriétaire, et testé le marché, nous orientons la recherche vers une entreprise pouvant bénéficier de ses points forts, tout en pouvant lui apporter un complément d’activité et une gestion appropriée.
  • Le nouvel ensemble se trouve d’une part mieux armé sur son marché, mais aussi en mesure de pouvoir se développer par de futures acquisitions.
  • Une cession réussie nécessite l’accompagnement d’un professionnel de l’entreprise pouvant non seulement identifier des contreparties, mais également comprendre et analyser les besoins du marché.
Olivier Bottequin

Olivier Bottequin

  • Groupe actif dans le secteur industriel et de services, 40 personnes, existant depuis 30 ans.
  • Chef d’entreprise ayant atteint l’âge de 60 ans et à la recherche d’une repreneur pouvant d’une part assurer l’avenir à ses employés mais aussi insuffler un nouveau souffle à l’entreprise, ses produits et ses services. Dossier très technique et complexe en terme de production et de marché et valeur de l’entreprise élevée (incluant des bâtiments).
  • Notre mission : trouver le repreneur en or.
  • Nous avons mis toutes nos ressources pour trouver un repreneur ayant les moyens financiers et les compétences pour reprendre une pareille activité. Nous avons défendu les intérêts de notre client durant l’audit d’acquisition de façon à ce qu’il en reçoive le meilleur prix.
  • Le cédant est unanimement content pour avoir reçu une juste valeur pour ses parts et avoir assuré l’avenir de ses employés et de son groupe.
Georges Yana

Georges Yana

  • Entreprise de plus de 60 ans dans le secteur des services à la construction employant plus de 40 personnes et ayant plusieurs localisations.
  • L’entreprise a depuis 2 ans des tensions de trésorerie. Sa banque ne souhaite pas accorder de nouvelles lignes de crédit. L’entreprise nous demande de les accompagner afin d’introduire un dossier de demande de crédit auprès d’une autre banque.
  • L’écoute de l’histoire et du développement de l’entreprise, ainsi que l’analyse des données disponibles nous indiquent que de nouvelles activités sont venues se greffer aux métiers de base.
  • Il en a résulté que d’une part la contribution de deux des secteurs est négative et impacte fortement le résultat, et que d’autre part l’organisation mise en place pour assurer le développement pouvait être optimalisée aussi bien au niveau commercial qu’en termes de productivité.
  • Fort de ces constatations, et avant toute introduction de dossier auprès de banque, nous avons accompagné l’entreprise dans une refonte de son organisation tant au niveau commercial que logistique. Un plan d’action concret a été développé, et de nouvelles prévisions financières bien documentées ont été développées.
  • Une nouvelle dynamique a été ainsi mise en place sur base d’une feuille de route acceptée par tous.
  • Des fonds ont pu être levés auprès d’une nouvelle banque. Les résultats ont été meilleurs que les anticipations.

Une vue extérieure d’un professionnel de l’entreprise accompagnant le management permet d’identifier des actions appropriées, de les documenter et de crédibiliser une démarche auprès des partenaires financiers.

Frédéric Callens

Frédéric Callens

  • Un véritable accompagnement permet d'obtenir une solution encore meilleure.
  • Un de nos client connaît une certaine tension de trésorerie. Sa banque hésite à augmenter ses lignes de crédit.
  • Une analyse de la contribution de chacune des lignes de produits de l'entreprise à permis d'identifier les orientations à prendre. Un travail réalisé avec l'équipe commerciale, et le management général et financier a permis d'établir un plan d'actions comprenant notamment une réorganisation permettant à la fois de mieux servir les clients de l'entreprise, et d'augmenter sa productivité.
  • Le dossier est introduit auprès d'une autre banque qui apprécie le plan présenté, reprend les dettes existantes et octroie des lignes supplémentaires pour accompagner l'entreprise.
  • Une bonne compréhension de l'entreprise, de ses points forts, et de ses faiblesses, ainsi que l’aménagement de la comptabilité et des reportings de gestion à permis à l'entreprise de prendre les bonnes décisions.
  • La mise en place d'un contrôle de gestion à permis le suivi et la mise en place du plan.
  • Un redressement du cash flow est atteint après à peine 6 mois, résultant à la fois d'une réduction des frais de fonctionnement, et une augmentation du chiffre d'affaire dû à la réorganisation de l’équipe commerciale qui se concentre maintenant sur les lignes de produits porteurs pour l’entreprise.

 

Olivier Bottequin

Olivier Bottequin nos références

  • Une entreprise a atteint la limite de son développement commercial et subit une dégradation de son cash flow.
  • Le management nous demande de l'assister dans l'ouverture de son capital à une entreprise pouvant apporter une complémentarité aussi en terme de produits que de dynamisme commerciale.
  • Nous avons réalisé une analyse de l’activité, et identifié les points à renforcer. Une société pouvant compléter les activités de l’entreprise est identifiée.
  • Plusieurs réunions entre les dirigeants ont été organisées afin de définir un nouveau projet d’entreprise pour le nouvel ensemble, et une nouvelle organisation.
  • Une gouvernance a été mise en place, définissant les responsabilités de chaque actionnaire et organisant le bon fonctionnement du management dans l’intérêt de l’entreprise.
  • La nouvelle entreprise a retrouvé le chemin de la croissance grâce à un nouveau positionnement et dynamisme commercial.

 

 

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