ODB a la capacité d’intervenir pour professionnaliser le pilotage de votre entreprise afin d’atteindre les normes les plus élevées de gouvernance en fonction de votre structure de départ et de vos besoins, pour accroître la qualité de gouvernance existante afin de vous permettre de tirer le meilleure profit de tout le potentiel de votre entreprise.

Toute entreprise, dans le cadre de son évolution, est amenée à un moment donné à s’interroger sur le professionnalisme à donner à ses organes de décision. La question sur la professionnalisation des organes de décisions se posera d’autant plus que l’entreprise est en croissance, qu’elle connaît différents actionnaires et que l’ambition développée par cet ensemble croît.

A un moment donné, cette professionnalisation devient une évidence. Sans elle, la poursuite de la croissance devient difficile. La sauvegarde des intérêts de l’entreprise devient primordiale face aux intérêts individuels.

Nous pouvons organiser la mise en place de cette corporate governance au travers du conseil d’administration. Celui-ci a un rôle clef et fondamental dans le développement de votre entreprise, à condition qu’on la fasse fonctionner comme il se doit.

Grâce à un mandat d’administrateur externe, nous pouvons d’une part faire fonctionner votre conseil d’administration afin qu’il devienne un organe efficace et essentiel au développement de votre société et d’autre part, vous aider à mettre en place tous les outils de corporate governance nécessaires à la bonne évolution de votre entreprise.

L’administrateur externe n’est intéressé que par l’intérêt de l’entreprise et sa capacité à atteindre ses objectifs (qui répondent aux attentes de l’actionnariat).

Notre rôle

Notre rôle consistera par conséquent à:

  • Etre administrateur externe au sein du conseil d’administration de votre entreprise
  • Amener le conseil d’administration à fonctionner comme il se doit et jouer pleinement son rôle au sein du développement de votre société
  • Etre la caisse de résonance aux autres administrateurs actionnaires ou dirigeants et permettre un fonctionnement harmonieux du conseil
  • Organiser selon les besoins des comités spéciaux tels que le Comité d’audit ou le Comité de rémunération

Le rôle du Conseil d’Administration

Le rôle du conseil d’administration consistera quant à lui à:

  • Définir et approuver les objectifs, la politique et la stratégie de l’entreprise
  • Contrôler les résultats et les mettre en perspective
  • L’appréciation et le recrutement des cadres supérieurs
  • Assurer le lien avec l’actionnariat