Le rachat d’entreprise : pourquoi pas ?

En tant qu’indépendant ou futur indépendant, vous ne souhaitez peut-être pas partir d’une page blanche pour acquérir votre première entreprise ou pour vous diversifier.

Reprendre une société déjà existante, c’est prendre le train en marche. Ce processus est plus rapide et plus rassurant car les inconnues sont beaucoup moins nombreuses. Cependant, cela reste une démarche à part entière.

rachat d'entreprise

Trouver l’entreprise qu’il vous faut.

Trouver l’entreprise qui suscitera en vous une petite étincelle et vous donnera l’envie de l’acquérir est une procédure qui peut vous prendre énormément de temps. Celle-ci choisie, il vous faudra également effectuer une étude de marché pour vous faire une idée du secteur d’activité de la société ainsi que son positionnement sur le marché. Cette étape est capitale avant de vous lancer dans le processus de rachat.

Une fois cette étape conclue, vous n’êtes qu’au début de l’aventure. A ce stade, le recours à des experts dans le rachat d’entreprise est indispensable pour vous assurer de la bonne santé de l’affaire et vous permettre de conclure l’acquisition dans les meilleures conditions.

ODB, spécialisée dans le rachat et la vente d’entreprises, est là pour vous accompagner tout au long du processus.

 

« Chez ODB, nous sommes spécialisés dans l’aide à l’acquisition d’entreprises. Nous pouvons vous épauler et vous conseiller selon votre projet », assure Olivier Bottequin, expert-comptable et conseil fiscal au sein du cabinet ODB.

ODB dispose d’un riche portefeuille d’entreprises à vendre.

Dans le cas, où vous n’avez pas encore trouvé votre cible, ODB possède de nombreuses affaires en portefeuille disponibles à la vente.

Pour ces entreprises, nous avons déjà procédé à une première analyse. Nous pouvons ainsi vous présenter les atouts de la société, les chiffres et les perspectives d’avenir du projet visé.

ODB se chargera ensuite de faire le lien entre vous et le/la cédant.e afin de conclure la vente dans les meilleures conditions.

racheter une entreprise
rachat de société

ODB vous accompagne dans chaque étape de l’acquisition.

ODB peut également vous aider dans l’acquisition d’une société qui n’est pas dans son portefeuille. ODB vous aidera alors à valoriser et auditer votre cible. Nous nous chargerons de l’audit comptable, fiscal et juridique. Nous vous accompagnerons également dans le montage financier que ce soit avec vos moyens propres ou que vous soyez accompagné de banques, d’investisseurs ou tout autre source de financement.

Quelles sont les différentes étapes dans le processus d’acquisition d’une entreprise ?

Une fois la société choisie et l’étude de marché effectuée, il vous reste à analyser de nombreux aspects de la situation financière de l’affaire avant de procéder au rachat. ODB s’occupe de chaque étape du processus, dès l’instant où vous avez choisi l’entreprise que vous comptez acquérir jusqu’à la signature finale.

comptabilité : avoir un bon comptable
rachat de business

Qu’en est-il de l’aspect financier de l’entreprise que je souhaite acquérir ?

Afin que vous soyez le plus informé.e possible sur votre cible, ODB se chargera d’analyser l’aspect financier de la société, la rentabilité de celle-ci ainsi que sa capacité à générer des profits.

Cette étape effectuée, il est également primordial de s’interroger sur le futur de l’affaire. En effet, il est important que vous ayez une idée des capacités de la société à grandir et des moyens nécessaires à cette expansion.

Ainsi, ODB répondra à ces interrogation et vous permettra d’avoir une idée des besoins financiers globaux nécessaires à l’acquisition mais également à l’expansion de la société

Qui est le/la cédant.e de ma future entreprise, qu’attend-il de moi ?

Tout cela effectué, ODB se chargera de rentrer en contact avec le/la vendeur/se afin d’organiser une première réunion avec vous. Il s’agit principalement d’une prise de contact entre vous et le/la cédant.e.

Cette réunion d’informations aura pour but de découvrir les motivations de l’autre partie à vendre son affaire ainsi que le parcours de celle-ci jusqu’à aujourd’hui.

Lors de cette première discussion, il est également intéressant de confronter la vision de l’acquéreur/esse avec l’image que pourrait avoir le/la vendeur/se pour l’avenir de la société.

Que dois-je faire après cette rencontre ?

A cette étape du processus, ODB rédigera pour vous la lettre d’intention (appelé également LOI). Celle-ci reprend les conditions principales de l’achat de l’entreprise, sa dénomination ainsi que son prix.

Des clauses suspensives y sont également renseignées telles que l’audit des comptes, la vérification de l’exactitude des informations fournies par le/la vendeur/se ou encore l’accord financier avec une banque pour la réalisation du projet.

Les différents audits, à savoir financier, comptable et juridique sont alors réalisés par ODB.

Puis-je finaliser l’acquisition ?

Une fois les audits réalisés, ODB se chargera d’établir la convention et d’organiser une réunion afin de procéder à la signature des parties.

Parallèlement, si vous le souhaitez, ODB peut également se charger du montage financier complet de votre rachat.

Pour Olivier : « La grande force d’ODB, c’est que nous offrons un accompagnement complet et individualisé au/à la client.e et surtout nous prenons tout le temps nécessaire pour traiter au mieux ses intérêts »

Chez ODB, nous aimons les entrepreneurs.ses et notre mission est d’être un facilitateur entre acquéreur.esse et vendeur.se, de faire en sorte qu’une confiance naisse. Nous mettons tout en œuvre pour que le dossier soit réalisable et que l’opération soit une réussite pour deux personnes aux intérêts, à priori, contradictoires.

Rencontrer un associé ?

Nos collaborateur.trice.s aident les entreprises et les particuliers dans les domaines suivants de la comptabilité :

Missions permanentes

  • Tenue de la comptabilité
  • Assistance et supervision de l’externalisation de la comptabilité
  • Elaboration et contrôle budgétaire
  • Elaboration des situations internes et des comptes annuels
  • Analyse financière

Missions ponctuelles

  • Guidance et accompagnement lors d’une nouvelle activité d’indépendant
  • Elaboration du plan financier (lors de la création d’entreprise)
  • Assistance lors du passage en société