Annie Turnauer, un accompagnement pluridisciplinaire

sophrologue« Il y a au fond de vous de multiples petites étincelles de potentialités qui ne demandent qu’un souffle pour s’enflammer en de magnifiques réussites. » W.A. Peterson

Annie Turnauer, indépendante depuis bientôt 20 ans dans le secteur paramédical, a décidé aujourd’hui de clôturer le chapitre « logopédie » pour se consacrer pleinement à ses autres activités.

Un changement de carrière

Annie Turnauer débute sa carrière comme logopède, métier qu’elle mettra sur pause fin juin 2022.

« Je me suis engagée à accompagner mes derniers patients jusqu’au bout de leur processus d’évolution. C’était important pour moi, l’engagement est pour moi une valeur essentielle. »

Du métier de logopède, Annie s’oriente exclusivement aujourd’hui vers l’accompagnement systémique stratégique et le life coaching pour enfants, adolescents et adultes.

« Dans mon métier de logopède, j’accompagnais des enfants et des adolescents ainsi que leurs parents. Mais également des adultes lorsqu’ils étaient atteints de maladies neurodégénératives ou à la suite d’un traumatisme crânien ou d’un AVC par exemple. » 

En plus des techniques de rééducation (savoir-faire), il était important de soutenir le patient et sa famille de manière optimale (savoir-être). C’est ce qui l’a encouragée à se tourner, entre autre, vers le coaching et à se former de manière continue.

Une prise de conscience

« A l’âge de 29 ans, j’ai perdu mon papa de manière assez brutale. Ça a été un choc violent pour moi. A la suite de cet évènement, j’ai remis en question ma vie personnelle et professionnelle. »

Annie se concentre alors sur ses motivations. Elle constate une perte de sens dans sa mission professionnelle et dans la pratique de la logopédie. Elle décide de se former plus spécifiquement encore et de découvrir de nouvelles façons d’accompagner les autres.

Aujourd’hui, coaching, hypnose, accompagnement orienté thérapie brève systémique stratégique et sophrologie sont de nombreuses formes d’accompagnement que Annie a développé et qu’elle offre à ses clients en fonction de leurs besoins.

« Je suis une passionnée, j’essaie toujours de me former au moins dans 2 écoles différentes pour chaque méthode d’accompagnement. Cela me permet d’acquérir une approche plus précise et de pouvoir m’adapter au rythme, aux attentes et besoins de chaque client. »

Une nouvelle approche de l’accompagnement

« Durant quelques années, j’ai accompagné des enfants et des adolescents ainsi que leur famille en sophrologie tout en continuant d’exercer la logopédie et en me formant à d’autres approches. Celles-ci m’ont permis de proposer des suivis de rééducation de qualité tant sur le plan du savoir-faire que du savoir-être. Aujourd’hui, j’opère un changement de carrière « radical » et je fais du coaching ma priorité en m’y consacrant exclusivement »

Mais Annie ne s’arrête pas là. Passionnée par son activité, elle est également, au côté de deux collègues, à la direction de l’Ecole Belge de Sophrologie Fondamentale et de Relaxation. Notre coach y occupe un rôle de gestionnaire administrative et y exerce en tant que formatrice. Annie Turnauer endosse également une autre casquette : « J’anime ponctuellement un atelier de gestion du stress et de la récupération auprès de l’aide médicale urgente. Ce sont des professionnels du milieu médical mais aussi des pompiers, des ambulanciers. J’adore partager mes outils avec des acteurs du paramédical. Faisant moi-même partie de ce secteur, je sais qu’on a tendance à tellement vouloir prendre soin de ses patients qu’on s’oublie soi-même. »

Lors de ses coachings, Annie accompagne chaque client dans l’équilibration de sa vie personnelle et/ou professionnelle.

Un accompagnement sur mesure

Aujourd’hui, Annie Turnauer accompagne des clients avec des histoires et des attentes diverses et variées.

« Les clients font appel à moi soit pour une problématique plus large dont nous précisons un axe de travail ou pour un objectif plus spécifique tant au niveau professionnel que personnel (séparation, préparation à une intervention médicale ou un examen, troubles du sommeil, manque de sens, prise de parole en public, épuisement, deuil, départ à la retraite, réorientation professionnelle, …). »

Le but pour la coach est de prendre le temps de faire le point et d’aider son client à clarifier et redonner du sens à sa mission professionnelle et de vie.

Pour les enfants, Annie les rencontre le plus souvent dans le cadre d’une perte de confiance en soi, d’une souffrance à l’école, de problèmes de harcèlement scolaire. Pour les adolescents, notre coach les accompagne dans une meilleure connaissance de leurs propres forces et met en place des stratégies d’apprentissage adaptées.

« J’ai également des enfants et des adolescents qui viennent me voir suite un changement de vie dû par exemple à un divorce, un deuil, un parent malade ou encore à un déménagement. »

Annie accompagne également des personnes en épuisement professionnelle durant la phase tampon juste avant le burnout ou l’arrêt maladie. Mais aussi juste avant la reprise professionnelle à la suite d’un tel épisode.

« Pour moi le travail de prévention est très important. Un des objectifs quand j’accompagne quelqu’un, c’est la transmission d’outils efficaces et « tout-terrain » lui permettant de prendre conscience de certains fonctionnements répétitifs et de sortir alors des schémas souffrants et problématiques. Le coach est d’une certaine manière le co-pilote mais c’est le client qui est aux commandes. Je mets à disposition des techniques qui permettent à mon client d’être totalement autonome et acteur dans son processus de changement.»

Un accompagnement encore plus développé

L’avenir, Annie Turnauer le voit dans un développement de son activité d’accompagnement et surtout dans une forme de plus en plus complète et variée de celle-ci.

« J’ai récemment suivi un cursus de formation en intervention systémique stratégique. Il s’agit pour moi d’un outil supplémentaire qui m’encourage à développer l’accompagnement à cent pour cent. En tant que coach certifiée, je respecte la charte éthique et déontologique créé par l’ICF. Je participe fréquemment à des réunions de supervision et je m’inscris dans un processus de formation continue. Il est fondamental pour moi de garantir des accompagnements de qualité à mes clients dans un cadre de confiance réciproque. »

Pour pouvoir se concentrer sur son activité et se développer encore plus, Annie a choisi ODB pour s’occuper de sa comptabilité.

« Je suis chez ODB depuis le début. Ce que j’aime chez ODB c’est qu’il y a une attention particulière portée au client dans sa réalité propre. C’est Tamara Hernandez qui s’occupait de mon dossier et je trouve qu’en plus d’être une experte dans son domaine, elle a des qualités d’écoute et humaines qui apportent une réelle valeur ajoutée. »

 

Vous souhaitez avoir l’esprit libre pour consacrer toute votre énergie à bâtir ou développer votre entreprise ? Les experts d’ODB sont vos alliés pour affronter l’économie en mouvement dans laquelle nous vivons.🚀

Contactez-nous maintenant :

Par l’envoi de notre formulaire de contact, vous nous accordez le droit de stocker vos informations personnelles dans la base de données de ODB. Ces informations ne seront utilisées que pour répondre aux demandes que vous avez exprimées dans notre formulaire de contact et pour vous envoyer nos newsletters. Aucune information à votre sujet ne sera divulguée à un tiers. Vous aurez toujours la possibilité de vous désinscrire de notre liste d’emailing en sélectionnant l’option « se désinscrire » disponible en bas de newsletter.