Adrien&fils : garder la tête hors de l’eau en diversifiant ses activités

Garder la tête hors de l’eau en diversifiant ses activités

Comment Marc Adrien, à la tête de l’entreprise familiale de déménagements Adrien & Fils, a-t-il vécu l’onde de choc Covid-19 ? Comment lui et ses équipes gèrent-ils le monde d’après ? Quels sont les nouveaux défis relevés par ces professionnels du déménagement depuis 90 ans ? Marc Adrien se livre sans filtre.

 

Adrien & fils, c’est une histoire familiale longue comme un générique sans fin !

Elle démarre dans les années 30 avec Guillaume Adrien, un épicier et marchand de charbon qui profite de sa grande camionnette pour aider l’un ou l’autre habitant d’Etterbeek à déménager… L’affaire est peu à peu florissante.

Elle le sera encore davantage avec l’arrivée du fils de Guillaume, André. Adrien & fils voit le jour dans les années 50, et ne cesse de se moderniser : création de SOS poulie (ancêtre du Lift service) dans les années 60, du garde-meuble dans les années 80, développement de l’international dès 2000…

C’est aujourd’hui la troisième génération (Marc Adrien), rejoint par la quatrième, qui tient les rênes d’une entreprise qui ne cesse d’étoffer son offre.

Le groupe Adrien fédère en effet plusieurs entreprises familiales, dont les déménagements Adrien & fils, qui gèrent pas moins de 2000 déménagements privés et professionnels par an ! « De quoi nous placer parmi les leaders du secteur », se réjouit Marc Adrien. Pour l’international, le groupe a créé la société Nord Sud, qui organise tous les déménagements vers l’Europe. « De la mer du Nord à la Méditerranée » : le trafic vers la France est devenu leur point fort, car le groupe possède une succursale à Grasse, dans la région PACA…

S’ajoutent également à l’offre d’Adrien & Fils, Adrien Logistique qui s’occupe de la gestion pour particuliers et professionnels de garde-meubles et du stockage, et Adrien Self-Storage qui propose des espaces de stockage à Overijse et Bruxelles. Voilà pour les présentations.

Ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier

Le Covid-19, un grain de sable fatal ! « Il ne faut pas se voiler la face : tout le secteur du transport a été terriblement touché par la crise. N

ous avons été à l’arrêt pendant deux mois, car de nombreuses transactions immobilières ont été stoppées dans leur élan, ce qui a impacté assez lourdement le secteur du déménagement, et l’impacte toujours !

Fort heureusement, nos activités de gestion des garde-meubles et d’espaces de stockage ont été maintenues, ce qui a permis  à Adrien & Fils de préserver une stabilité financière », analyse avec une implacable lucidité, Marc Adrien.

Une offre différente

Pour garder la tête hors de l’eau, Adrien &Fils va continuer à développer une forte synergie entre l’activité de déménagement initiale et les nouvelles activités proposées… « Le self-storage d’Etterbeek est à saturation, mais nous pouvons encore augmenter le nombre de boxes disponibles à Overijse.

Nous y travaillons, en continuant à miser sur ce qui fait notre force : la qualité de l’offre, la sécurité des stockages et nos prix parfaitement concurrentiels … Le self-storage plaît également beaucoup aux start-up et aux PME, car nous gérons aussi la logistique du stockage, c’est à dire la réception des livraisons et l’expédition de tels ou tels articles, marchandises, mobilier de bureaux, vers le client, à sa demande, via DHL, par exemple. Nous sommes les seuls sur le marché belge à proposer cette formule ! ».

Et demain ? Il faudra avoir les reins solides et être bien conseillé

Les perspectives du secteur des déménagements ne sont pas bonnes mais les perspectives de l’immobilier oui, il faudra donc arriver à jongler avec les deux ! « C’est pourquoi nous avons fait appel à ODB pour restructurer le groupe au sein d’une holding, fin 2020, début 2021 », précise Marc Adrien, réconforté par le soutien apporté par ODB dans l’expertise comptable, fiscale, financière et juridique d’Adrien & Fils.

👉En conclusion, quelle que soit la nature de la crise, pour maintenir votre entreprise à flot, vous devrez être créatif, sans pour autant jouer le kamikaze ! les experts d’odb sont toujours disponibles pour vous conseiller. Contactez-nous.

👉👉Votre contact : Olivier Bottequin : +32 475 27 76 76 , ob@odb.be

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