Changer de comptable : comment procéder ?

Prendre la décision de changer de comptable n’est pas une décision facile. Pourtant, si on y pense sérieusement, c’est que celui-ci ne répond pas complètement aux attentes.

 

La nature humaine fait que l’on n’aime pas trop le changement. On a pris ses habitudes, on lui a confié sa vie professionnelle et on n’a pas toujours envie de recommencer avec quelqu’un d’autre.

👉 Pourtant, rien n’est plus simple que de changer si vous n’êtes pas satisfait.

1° Communiquer sa décision à son comptable actuel (et avoir la courtoisie de lui expliquer les raisons de sa décision). Respecter le préavis éventuel existant dans la lettre de mission que vous avez signée.

2° Prenez rendez-vous avec le nouveau comptable que vous avez sélectionné.

3° Préparez toutes les questions que vous souhaitez lui poser et surtout rassurez vous sur les raisons qui ont fait que vous avez décidé de changer. Soyez complet lors de cet entretien, il est fondamental. Vous allez vous lier pour plusieurs années avec ce nouveau partenaire. Il faut que vous soyez convaincu de votre décision.

4° Une fois que vous êtes convaincu, demandez un devis pour la mission que vous souhaitez lui confier. Le prix ne doit pas être le premier facteur de décision, mais bien les compétences et l’attention que le professionnel du chiffre va vous porter. Cependant, il est indispensable, pour démarrer une relation saine, de clarifier pour les deux parties, le prix des prestations.

5° Signer la lettre de mission qui sera la charte régissant vos relations professionnelles avec votre nouveau comptable.

6° Donnez les coordonnées de votre ancien comptable pour que le nouveau puisse prendre contact avec lui et organiser le transfert du dossier.

7° Vous assurez que vous avez réglé tous les honoraires que vous devez à l’ancien comptable. Le nouveau comptable devra d’ailleurs s’assurer que vous avez fait le nécessaire.

Prendre un rendez-vous pour démarrer efficacement votre nouveau partenariat, et rencontrer les différents intervenants éventuels du cabinet de votre nouvel expert.

9° Surtout ne pas hésitez à poser toutes les questions que vous avez. Aucune n’est inutile et cela éviter les non-dits et permettra de démarrer convenablement votre nouvelle relation.

Conclusion : la comptabilité c’est d’abord un outil de gestion avant d’être une obligation légale, nous sommes à vos côtés pour la gérer de manière performante et, ensemble,nous ferons avancer votre entreprise.

👉👉Votre contact : Olivier Bottequin : +32 475 27 76 76 , ob@odb.be

Profitez maintenant d’un premier contact téléphonique avec l’un de nos associés pendant 15 minutes !

Vous souhaitez avoir l’esprit libre pour consacrer toute votre énergie à bâtir ou développer votre entreprise ? Les experts d’ODB sont vos alliés pour affronter l’économie en mouvement dans laquelle nous vivons.🚀

Contactez-nous maintenant :

Par l’envoi de notre formulaire de contact, vous nous accordez le droit de stocker vos informations personnelles dans la base de données de ODB. Ces informations ne seront utilisées que pour répondre aux demandes que vous avez exprimées dans notre formulaire de contact et pour vous envoyer nos newsletters. Aucune information à votre sujet ne sera divulguée à un tiers. Vous aurez toujours la possibilité de vous désinscrire de notre liste d’emailing en sélectionnant l’option « se désinscrire » disponible en bas de newsletter.