Le début d’année est un moment propice à l’adoption de nouvelles mesures fiscales par notre gouvernement.

Nous vous proposons de faire un tour d’horizon d’une sélection de certaines d’entre elles en 3 phases.

Voici la première salve de mesures :

  • Les cotisations sociales continuent leur diminution progressive. Elles avaient déjà été revues à la baisse au 1er janvier 2016, elles bénéficient d’une nouvelle diminution au 1er janvier 2017 et devraient encore baisser au 1er janvier 2018. Vous retrouverez les taux applicables dans le tableau ci-dessous.

capture3

  • L’indépendant pourra cotiser davantage pour sa pension complémentaire via l’engagement individuel de pension pour travailleur indépendant (EIPTI). S’adressant bien aux indépendants n’étant pas en société, le système permettra de se constituer une pension complémentaire taxée à un taux avantageux lors de l’octroi (de 10% à 20% en fonction du moment de perception) tout en jouissant d’un avantage fiscal de 30% l’année du paiement des primes. L’EIPTI est complémentaire à la PLCI et est limitée en montant. Bien qu’annoncé, les modalités de mises en place doivent encore être définies. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de ce dossier.
  • Mise en place des e-box, boites aux lettres électroniques d’échange de documents et de notifications aussi bien pour les citoyens que pour les entreprises. Pour toutes les communications entre l’ONSS et les entreprises, le recours à ces e-box devient obligatoire.

Vous souhaitez avoir l’esprit libre pour consacrer toute votre énergie à bâtir ou développer votre entreprise ? Les experts d’ODB sont vos alliés pour affronter l’économie en mouvement dans laquelle nous vivons.🚀

Contactez-nous maintenant :

Par l’envoi de notre formulaire de contact, vous nous accordez le droit de stocker vos informations personnelles dans la base de données de ODB. Ces informations ne seront utilisées que pour répondre aux demandes que vous avez exprimées dans notre formulaire de contact et pour vous envoyer nos newsletters. Aucune information à votre sujet ne sera divulguée à un tiers. Vous aurez toujours la possibilité de vous désinscrire de notre liste d’emailing en sélectionnant l’option « se désinscrire » disponible en bas de newsletter.