Il est de notoriété publique que le deuxième pilier de la pension (PLCI/EIP) vous permet de déduire les primes versées des revenus personnels pour la PLCI et des revenus de l’entreprise pour l’engagement individuel de pension. Ce qui est par contre moins connu, c’est la dimension « immobilière » de ces produits.

En effet, le capital accumulé peut être utilisé pour financer un investissement immobilier.

Les conditions sont assez larges :

  • Il peut s’agir de tout investissement immobilier (acquisition, transformation, rénovation, acquisition d’usufruit, remboursement d’un crédit en cours, …) hormis l’acquisition d’une nue-propriété.
  • Le bien d’investissement doit devenir la propriété de l’indépendant en personne physique et ne peut être acquis par la société.
  • L’utilisation du bien n’a par contre pas d’importance (habitation propre, location privée, location professionnelle, …).
  • Le bien peut se situer en Belgique mais aussi dans l’Espace Economique Européen (UE, Norvège, Islande, Liechtenstein). Il ne peut s’agir d’un bien en Suisse par exemple.

Deux possibilités d’investissement sont envisageables :

  • L’avance sur police ou l’utilisation d’une partie du capital pour financer l’investissement. Dans la pratique, on ne peut pas avoir recours à l’entièreté du capital accumulé puisque le législateur a limité l’utilisation à la valeur de rachat nette de la police. Ce qui dans les faits se situe entre 60% et 75% de la réserve constituée en fonction des contrats. L’avance se différencie du rachat dans le sens où la police n’est pas clôturée mais continue bien jusqu’à l’échéance. Des intérêts seront comptabilisés soit à payer par le propriétaire soit prélevés sur le capital restant dans la police.
  • La mise en gage d’un plan de pension pour reconstituer un crédit hypothécaire. Dans ce cas, le propriétaire paye la partie intérêts sur le prêt mais la partie remboursement du capital se fera par prélèvement au moment de l’échéance finale du contrat de pension.

L’investissement immobilier via un plan de pension permet de cumuler plusieurs avantages :

  • Déduire les primes lors de leur paiement ce qui engendre une économie d’impôt.
  • Profiter d’une taxation avantageuse à la fin du contrat.
  • Investir dans l’immobilier au cours de sa carrière et générer des revenus immobiliers.

 

Pour toutes informations complémentaires, contactez-nous !

Vous souhaitez avoir l’esprit libre pour consacrer toute votre énergie à bâtir ou développer votre entreprise ? Les experts d’ODB sont vos alliés pour affronter l’économie en mouvement dans laquelle nous vivons.🚀

Contactez-nous maintenant :

Par l’envoi de notre formulaire de contact, vous nous accordez le droit de stocker vos informations personnelles dans la base de données de ODB. Ces informations ne seront utilisées que pour répondre aux demandes que vous avez exprimées dans notre formulaire de contact et pour vous envoyer nos newsletters. Aucune information à votre sujet ne sera divulguée à un tiers. Vous aurez toujours la possibilité de vous désinscrire de notre liste d’emailing en sélectionnant l’option « se désinscrire » disponible en bas de newsletter.