Pourquoi valoriser régulièrement son entreprise ?

Comment améliorer régulièrement cette valeur ?

Il arrive souvent qu’un dirigeant et actionnaire d’une PME vienne nous trouver en nous demandant de nous occuper de valoriser son entreprise et puis de l’aider à la céder. Cette mission nous la menons avec succès depuis de nombreuses années.

Cependant, notre expérience nous montre que la valeur à laquelle on arrive (pour l’entreprise que le dirigeant veut céder) est souvent une surprise. Il s’attend à plus, et s’il avait pris la peine de valoriser son entreprise plus tôt, il aurait pu agir pour améliorer sa valeur, et donc son prix de vente.

Nous préconisons donc, d’une part une valorisation régulière de l’entreprise selon des méthodes reconnues, mais aussi et surtout un diagnostic de l’entreprise afin d’en détecter les forces et les potentiels de croissance et d’amélioration. Ce sont les actions sur ceux-ci qui permettront d’améliorer sensiblement la valeur de cession de la PME.

Un acquéreur se porte acquéreur d’un outil de production, ou de vente.

Ce qui l’intéresse donc, c’est la capacité de l’entreprise cible de créer de la valeur additionnelle à partir de l’outil de l’existant.

Nous avons développé un outil qui diagnostique l’ensemble des éléments sur lesquels l’entrepreneur acheteur se fonde pour apprécier le potentiel de l’entreprise, et au-delà la valeur qui lui donne.

Basé sur cette analyse, le dirigeant peut prendre les mesures adéquates pour optimaliser la valorisation de son entreprise.

Après la mise en place de ces mesures, une nouvelle valorisation sur base des méthodes financières traditionnelles permet d’apprécier le nouveau prix que le dirigeant peut espérer pour ses activités.

Nous restons à votre entière disposition pour partager avec vous notre expérience dans cette matière.

 

Olivier Bottequin

Vous souhaitez avoir l’esprit libre pour consacrer toute votre énergie à bâtir ou développer votre entreprise ? Les experts d’ODB sont vos alliés pour affronter l’économie en mouvement dans laquelle nous vivons.🚀

Contactez-nous maintenant :

Par l’envoi de notre formulaire de contact, vous nous accordez le droit de stocker vos informations personnelles dans la base de données de ODB. Ces informations ne seront utilisées que pour répondre aux demandes que vous avez exprimées dans notre formulaire de contact et pour vous envoyer nos newsletters. Aucune information à votre sujet ne sera divulguée à un tiers. Vous aurez toujours la possibilité de vous désinscrire de notre liste d’emailing en sélectionnant l’option « se désinscrire » disponible en bas de newsletter.