Lorsque vous débutez une activité d’indépendant, vous vous trouvez, durant les trois premières années, dans un régime transitoire.  La période de début d’activité s’étend depuis le début de votre activité indépendante (ou de votre changement de catégorie de cotisant) jusqu’au 31 décembre de votre 3e année civile complète d’activité.

Lorsque votre Caisse d’assurances sociales a connaissance de vos revenus réels, elle adapte vos cotisations sociales et vous envoie un avis de rectification précisant les suppléments à payer ou le trop-perçu à rembourser.

Seuls les revenus des années civiles complètes peuvent être utilisés pour effectuer l’adaptation.

Exemple : si vous débutez au cours du 2e trimestre 2012, les cotisations de cette année 2012 seront régularisées sur base des revenus de l’année complète qui suit, soit 2013.

 Astuces :

  • Commencez votre activité d’indépendant en début de trimestre, car un trimestre commencé, même le 3ième mois est un trimestre dû.
  •  Faites calculer le montant à payer sur base de l’estimation de vos revenus plutôt que de payer le montant de base ça vous évitera de mauvaises surprises lors de la régularisation.

Vous souhaitez avoir l’esprit libre pour consacrer toute votre énergie à bâtir ou développer votre entreprise ? Les experts d’ODB sont vos alliés pour affronter l’économie en mouvement dans laquelle nous vivons.🚀

Contactez-nous maintenant :

Par l’envoi de notre formulaire de contact, vous nous accordez le droit de stocker vos informations personnelles dans la base de données de ODB. Ces informations ne seront utilisées que pour répondre aux demandes que vous avez exprimées dans notre formulaire de contact et pour vous envoyer nos newsletters. Aucune information à votre sujet ne sera divulguée à un tiers. Vous aurez toujours la possibilité de vous désinscrire de notre liste d’emailing en sélectionnant l’option « se désinscrire » disponible en bas de newsletter.