Réussir, ça s’apprend !

Administrateur de Cogito, dont l’activité principale est le soutien scolaire et académique, Drieu Godefridi a commencé cette jolie histoire alors qu’il n’avait que 20 ans.

« Quand j’étais à l’université, j’ai constaté que beaucoup d’étudiants faisaient face à des difficultés. Je me suis du coup, lancé de façon assez informelle. »

Une société grandissante

Cogito se développe rapidement et de manière très organique. Drieu décide alors de professionnaliser les choses.

« Notre société existe sous cette forme depuis 2001. Aujourd’hui, nous avons une grande partie de notre activité qui est digitalisée. »

L’évolution de la société s’est faite progressivement. Le recrutement des formateurs, informel au départ est aujourd’hui très bien encadré.

« Nous étions deux au lancement et on recrutait autour de nous, auprès de nos connaissances de dernière année universitaire. Une fois notre diplôme obtenu, nous avons imposé à nos futurs collaborateurs d’être diplômés pour pouvoir donner cours. »

Il s’agit d’un véritable gage de qualité et de résultat pour tous les étudiants inscrits aux différents programmes.

Un programme riche et varié

Cogito devenant de plus en plus important, Drieu et son associé commencent à se développer sur le plan marketing.

« Cogito ne proposait que des cours de soutien au départ. Petit à petit, nous avons mis en place les week-ends d’étude, les ateliers de préparation et les semaines résidentielles. »

Travaillant en économie collaborative, la base de données de la société compte plus de 8000 formateurs inscrits dont plus de 1500 actifs actuellement.

Le Covid : le moment de se réinventer

Le confinement, Drieu et ses équipes l’ont anticipé et en ont profité pour se réinventer et travailler autrement.

« Avant même l’annonce du confinement, nous avons pris les choses en main. Nous avons réuni notre équipe informatique, “Image Plus”, qui est très performante, pour trouver des solutions de suivi à distance. »

C’est à ce moment-là, que les équipes de Cogito étudient minutieusement toutes les possibilités et se dirigent vers une solution norvégienne pour mettre en place leurs premiers cours « à distance ».

Tous les étudiants inscrits auprès de la plateforme de soutien scolaire se sont vu offrir une solution digitalisée.

« Cette alternative a satisfait la quasi-totalité de nos étudiants. »

Une nouvelle façon de travailler

Grâce à la démocratisation du digital et du travail à distance, Drieu Godefridi peut offrir davantage d’alternatives aux étudiants.

« Aujourd’hui, je peux proposer aux étudiants en ingénierie civile, une formatrice belge qui vit en Floride, par exemple. Je peux également accompagner des étudiants en vacances à l’autre bout du monde. »

De telles possibilités encore inimaginables il y a quelques années sont aujourd’hui possible grâce au travail fourni par Cogito pour anticiper les effets de la crise sanitaire.

Cependant, l’entrepreneur ne met pas de côté les cours en présentiel.

« Je pense, par contre, que ce genre de solution (ndlr : distanciel) n’est envisageable que pour les cours individuels. Pour les sessions de groupe, je privilégie toujours le contact humain. »

Finalement, il est essentiel de combiner les deux pour offrir le service le plus qualitatif possible.

A l’international

Cogito a des projets d’émancipation et surtout de présence dans d’autres pays.

« Nous voudrions proposer le meilleur de ce que nous faisons sous forme de plateforme à tous ceux qui seraient intéressés. »

Déjà installé en Suisse, l’objectif de Drieu Godefridi serait d’être présent au Nord du continent africain où beaucoup de pays maghrébins sont demandeurs d’un tel service.

« Le suivi à distance nous apporte vraiment beaucoup de valeur et nous offre des possibilités de développement sans réelles limites. »

La digitalisation de la plateforme permettrait de créer des groupes de formateurs par système linguistique et non plus par pays ou région.

En tant qu’entrepreneur, Drieu souhaitait un accompagnement complet pour le côté chiffre de son entreprise.

« Mon associé, Nicolas est un ami de Raphaël Defrenne. En 25 ans, j’ai appris à le connaître et à respecter son professionnalisme. Grâce à sa parfaite gestion des dossiers, ODB via Raphaël, nous évite tout souci. »

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