Budgeting et Reporting 

Chez ODB, nous vous accompagnons de la manière la plus complète possible. Nous mettons en place des outils de gestion en fonction de vos besoins et ainsi bénéficier d’un accompagnement personnalisé. 

Nous vous proposons, entre autres, des outils de budgeting et reporting connaitre ainsi en permanence la situation financière de votre entreprise. 

Grâce à nos analyses, vous pourrez prendre les décisions les plus adaptées pour votre entreprise afin que vos objectifs soient rapidement atteints. 

Démarrage d'une nouvelle activité

Le budgeting, comment ça marche ?  

Chez ODB, notre priorité est de respecter votre vision. Nous vous écoutons afin de répondre au mieux à vos besoins.  

Dès le début de l’année, nous prenons le temps d’établir avec vous un budget pour les 12 mois à venir. 

Pour cela, nous analysons avec attention la situation de votre entreprise au cours de l’année qui vient de s’écouler et nous prenons également en compte les perspectives d’évolution de vos affaires. 

Il s’agit, en réalité, d’une prévision des chiffres de l’année suivante. 

Nous réalisons, la plupart du temps, des prévisions mensuelles. Ainsi, nous pouvons vous proposez la projection la plus précise possible de ce qui pourrait arriver au cours de l’année à venir. 

A la fin de chaque mois, nous procédons à une clôture mensuelle. Il s’agit d’une comparaison entre les chiffres réels générés par votre entreprise au cours du mois et ce que nous avions budgété ensemble. Nous établissons alors un reporting. 

tenir une comptabilité

Le reporting, qu’est-ce que c’est ?  

Nous établissons toujours un reporting après une analyse approfondie de la situation de votre entreprise. Ce travail nous permet de voir si ce qui a été prévu s’est concrétisé tant au niveau des entrées que des sorties. 

Le reporting permet de comparer la réalité des chiffres réalisés au cours du mois et le budget prévisionnel imaginé pour la même période. 

Dans le cas où ce qui a été budgété ne s’est pas réalisé, ODB est là pour vous accompagner en identifiant les causes du problème et en les rectifiant. Nous vous proposons différentes pistes pour pouvoir arriver au résultat voulu en fin d’année. 

Nous cherchons ensemble des solutions pour vous aider tout au long du processus. Nous analysons avec vous des pistes telles que des sources de progression de chiffres d’affaires ou encore des solutions pour diminuer les coûts par exemple. 

Cela vous permettra alors de piloter votre entreprise et de procéder aux changements nécessaires pour arriver au résultat attendu en fin d’année. 

Démarrage d'une nouvelle activité

Chez ODB, nous travaillons aussi avec des Forecast. 

Au fur et à mesure que l’année avance, les résultats mensuels réels sont de plus en plus nombreux. La vision de la situation de l’entreprise se fait de manière plus claire et plus évidente. 

Nous travaillons alors avec des Forecast. 

Le système de Forecast est un atout bénéfique pour la comptabilité de nombreuses sociétés. 

Il s’agit donc d’utiliser le reporting déjà effectué pour adapter en cours d’année la budgetisation à venir. 

Pour cela, nous utilisons les chiffres réels obtenus lors du reporting des mois précédents auquel nous ajoutons les prévisions des mois à venir pour obtenir la projection du résultat final le plus réel possible. 

Nous effectuons ce travail pour tous.tes les client.e.s qui en éprouvent le besoin, il s’agit donc d’un accompagnement personnalisé pour chaque entreprise. 

Il s’agit d’un outil personnalisé et d’un travail approfondi que nous avons développé. 

Car oui, si l’établissement d’une situation comptable peut être faite facilement par un.e professionnel.le de la comptabilité. Etablir un budgeting en fonction des besoins propres de la société demande une expérience supplémentaire. 

Pour piloter une entreprise et conseiller au mieux le/la client.e, il est nécessaire d’avoir acquis un niveau supérieur d’expertise et de compétences, atouts majeurs que possèdent les conseiller.ère.s d’ODB. 

Rencontrer un associé ?