Tennis et restauration, 2 passions en une

Administrateur du Tennis de la Citadelle à Namur, Quentin s’est lancé il y a quelques mois dans l’exploitation du Club House du club.

« Quand j’ai su que l’exploitation du club house était à reprendre, j’ai directement voulu me lancer et relever le challenge. »

Une première expérience

Cela fait déjà quelques années que Quentin, cet amoureux de challenges et de nouvelles expériences, est dans l’entrepreneuriat.

Après avoir lancé, « Ofresh », une société de placement de distributeurs de jus d’orange pressées dans les entreprises, le jeune entrepreneur se lance dans une nouvelle aventure.

« Avec « Ofresh », nous étions très bien partis. Malheureusement, avec le Covid et l’arrêt de beaucoup de sociétés, notre activité s’est fortement ralentie. Par contre, il n’y a pas eu de liquidation, nous avons pu conserver la société. »

Une nouvelle aventure

A l’annonce de la possibilité d’exploitation du club house du Tennis de la Citadelle, Quentin contacte tout de suite son associé dans le but de racheter les parts de leur société dormante.

« Quand j’ai voulu me lancer dans cette nouvelle aventure, j’ai directement contacté mon ancien associé. Je voulais utiliser notre société « Ofresh » pour ce nouveau challenge. »

Aujourd’hui, La Terrasse de la Citadelle, c’est du personnel et 3 administrateurs.

« C’est une administration familiale, je travaille avec ma sœur, mon frère et mon beau-frère. Nous nous occupons de la gestion. Concernant l’opérationnel, nous pouvons compter sur un indépendant ainsi qu’une équipe d’étudiants. »

Le club house s’est installé petit à petit, au fur et à mesure des mois, l’association est devenue de plus en plus structurée.

Des défis pour l’avenir

Si Quentin s’est lancé dans ce challenge, ce n’est pas pour l’aspect financier du projet.

« Je ne me suis pas lancé dans cette aventure pour gagner de l’argent même si cela reste une récompense. Pour moi, si une entreprise ne génère pas de bénéfices, c’est que le travail est mal accompli et qu’il y a des choses à revoir. Ici le plus important reste quand même d’aider mon club et d’avoir un service membre à la hauteur de nos attentes.»

L’objectif de Quentin reste bien sûr le côté associatif du club de tennis en organisant des soirées, des tournois. La principale motivation de l’entrepreneur est axée sur la création d’une dynamique et d’une ambiance propre au Club House.

« Il y a une infinité de business beaucoup plus simples et qui demandent moins de temps que celui que j’ai choisi. Mais avoir une entreprise liée au tennis, ma véritable passion est tellement satisfaisante. »

Pour pouvoir concrétiser toutes ses idées, Quentin veut s’entourer d’un personnel de qualité. Mais dans le secteur de l’HoReCa, trouver les bonnes personnes n’est pas toujours une mince affaire.

« Nous avons d’excellents étudiants qui travaillent avec nous, mais trouver les bons formateurs pour les manager et les encadrer n’est pas toujours évident. »

Un challenge personnel avant tout

Pour Quentin, l’abnégation et l’envie de réussir sont la clé pour continuer sur cette voie.

« Je trouve tellement excitant d’être continuellement à la recherche de solutions pour ce projet, là où pour beaucoup, ce serait une raison de jeter l’éponge, pour moi, c’est une source de motivation. »

Il s’agit avant tout d’un état d’esprit. Ce jeune entrepreneur voit la réussite de la Terrasse de la Citadelle dans l’accomplissement d’un projet et non dans son aspect financier.

« J’ai la chance d’avoir une société à côté qui fonctionne et qui est rentable. Mon frère et ma sœur ne doivent également pas compter sur cette société pour se rémunérer. Cela me permet de ne pas me soucier de reverser ou non des dividendes aux administrateurs. »

En effet, Quentin est à la tête d’une société spécialisée dans la vente de société en faillite depuis quelques années maintenant.

« Pour être tout à fait honnête, avec mon frère, nous avons comme idée d’ouvrir notre propre restaurant depuis nos 20 ans. Nous en parlons depuis des années sans jamais avoir franchi le pas. »

Ce club house est finalement une première expérience pour ces 2 frères dont la vie professionnelle est à des années lumières du secteur de l’HoReCa.

Pour La Terrasse de la Citadelle, Quentin s’est tout de suite tourné vers ODB.

« Pour « Ofresh », ODB était déjà notre comptable, j’ai naturellement continué avec eux pour ma société et pour le Club House. Pour moi ODB, c’est avant tout une réactivité incroyable et une vraie transparence. Mais ce que j’aime par-dessus tout c’est d’avoir la sécurité de très grosses boites de comptabilité tout en ayant l’impression d’être dans une petite structure familiale. »

Vous souhaitez avoir l’esprit libre pour consacrer toute votre énergie à bâtir ou développer votre entreprise ? Les experts d’ODB sont vos alliés pour affronter l’économie en mouvement dans laquelle nous vivons.????

Contactez-nous maintenant :

Par l’envoi de notre formulaire de contact, vous nous accordez le droit de stocker vos informations personnelles dans la base de données de ODB. Ces informations ne seront utilisées que pour répondre aux demandes que vous avez exprimées dans notre formulaire de contact et pour vous envoyer nos newsletters. Aucune information à votre sujet ne sera divulguée à un tiers. Vous aurez toujours la possibilité de vous désinscrire de notre liste d’emailing en sélectionnant l’option « se désinscrire » disponible en bas de newsletter.