YTS : diversifier son core business

La société YTS a mis un temps son cœur de métier de côté pour relever un nouveau défi. Faire preuve de créativité et de réactivité est toujours payant !

 

Créée en 2010 par Alexandre De Clercq et Diego Zambrano Braun, la société nivelloise YTS est le spécialiste en Belgique de l’impression et de la broderie sur textile.

« Nous avons  commencé par sous-traiter une partie du travail. Puis, en 2016, nous avons investi dans du  matériel et du personnel. 100% de nos commandes sont désormais produites à Nivelles », précise avec enthousiasme, Diego Zambrano Braun, cogérant de YTS.

Trouver un seul interlocuteur qui respecte les délais impartis, c’était le souhait des institutions notamment européennes, des entreprises, et des agences de communication. Alors, pour satisfaire ses clients, YTS a diversifié son core business (la sérigraphie et la broderie sur textile) en proposant différentes techniques d’impression : Digital Print, tampographie, impression UV, Flex & Vinyle, Gravure Laser, transfert. « Dans l’événementiel et le promotionnel, nos deux secteurs d’activité, on apprécie les sociétés comme la nôtre qui peuvent faire preuve de réactivité dans la créativité ! ».

Tout allait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes pour les deux gérants, les trois employés de l’atelier, le chef de production et le commercial qui rendent YTS toujours plus compétitive et dynamique, jusqu’au jour où les commandes ont fait grise mine…

Parer aux conséquences d’une crise

« Nous travaillons principalement pour l’événementiel et le promotionnel. L’impact du Covid-19, nous l’avons ressenti bien avant le confinement ! Les commandes s’annulaient au fil des jours. En plein lockdown, nous avons décidé de mettre l’équipe en chômage économique. » Mais pas de répit ni de temps pour le dépit, cependant ! « Nous avons réfléchi, brainstormé, et mon associé Alexandre De Clercq a eu l’idée de fabriquer des masques en tissu … ». Il n’y avait plus qu’à…

Oser se réinventer

YTS avait les machines, la matière première et les idées ! Le scénario sera vite ficelé. « Après trois semaines d’apprentissage essais/erreurs, nous étions fin prêts à détourner les machines pour produire des centaines de milliers de masques. Nous avons alors rappelé l’équipe et engagé des intérimaires, tellement la demande était forte ! Nous avons certes connu une perte du chiffre d’affaires liée à l’annulation des événements, mais la production des masques nous a néanmoins permis de garder la tête hors de l’eau ! »

Plus qu’un sparadrap sur les comptes, cette diversification des activités de YTS a été la bonne réponse à la crise et aura permis à la société de rester confiante dans l’avenir, «même si nous sommes conscients qu’il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers ! »

ODB, partenaire privilégié

Le secteur de l’événement ne reprendra pas à plein régime avant 2021, impactant pleinement le secteur d’activités d’YTS. « C’est pourquoi nous réfléchissons encore et toujours à nous réinventer, pour diversifier la production et relever de nouveaux défis. S’adapter exige des investissements en matière d’idées, de techniques de production, et de personnel. Des investissements qui ont un coût. « Pour prendre les bonnes décisions au bon moment et pour rassurer les banques, rien ne vaut une situation comptable en temps réel. Les experts-comptables de ODB sont à nos côtés, c’est rassurant quand on cherche de nouvelles stratégies de développement ! », conclut Diego Zambrano Braun.

Quelle que soit la nature de la crise, pour maintenir votre entreprise à flot, vous devrez être créatif! Les experts d’ODB sont disponibles pour vous accompagner dans le développement de vos activités. Contactez-nous.

Vous souhaitez avoir l’esprit libre pour consacrer toute votre énergie à bâtir ou développer votre entreprise ? Les experts d’ODB sont vos alliés pour affronter l’économie en mouvement dans laquelle nous vivons.🚀

Contactez-nous maintenant :

Par l’envoi de notre formulaire de contact, vous nous accordez le droit de stocker vos informations personnelles dans la base de données de ODB. Ces informations ne seront utilisées que pour répondre aux demandes que vous avez exprimées dans notre formulaire de contact et pour vous envoyer nos newsletters. Aucune information à votre sujet ne sera divulguée à un tiers. Vous aurez toujours la possibilité de vous désinscrire de notre liste d’emailing en sélectionnant l’option « se désinscrire » disponible en bas de newsletter.