L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare

Nicolas Jacquemin, directeur de BKS Knives, y travaille, en consolidant des investissements hautement technologiques, afin d’assurer la pérennité de l’entreprise en Belgique, mais aussi dans le reste de l’Europe, en Indonésie et en Asie

 

Fondée en 1983, BKS Knives est experte en fabrication de lames industrielles. Cette PME emploie 60 personnes réparties sur quatre centres de service et de production en Europe et en Asie – la R&D du groupe étant basée en Belgique.

Dans les années 80, BKS s’approvisionnait en Allemagne et revendait ensuite les couteaux dans le Benelux.

En 2010, Nicolas Jacquemin, en collaboration avec Philippe Willems, décide de développer le marché international, en Indonésie et en Thaïlande principalement.

Aujourd’hui, le principal business de BKS, celui qui en assure la pérennité, c’est la production des lames, la part de négoce étant désormais plus restreinte…

« On a en intégré la production au sein de BKS en embrassant le virage technologique ! On produit des lames industrielles high-tech (la découpe se fait par une machine-outil à commande numérique) pour l’industrie plastique/pétrochimique, la sidérurgie, les sociétés de recyclage de métaux rares, de découpes industrielles et de transformation alimentaire ».

Parmi leurs clients : Solvay et Ineos, pour citer deux mastodontes.

L’avenir en rose ?

L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare. Nicolas Jacquemin en est bien conscient.

Cela fait deux ans qu’il oriente son business model vers le futur, en exploitant la digitalisation. « Nos concurrents asiatiques et américains possèdent également des outils de précision, à nous de rester compétitif ! » BKS ambitionne de faire des investissements hautement technologiques pour amorcer en temps et en heure le virage  vers l’industrie 4.0., « tout en réfléchissant à la place de l’humain dans cette révolution industrielle », précise Nicolas Jacquemin.

« C’est une oreille qui nous challenge »

Pour surmonter la crise et préparer l’avenir, BKS peut compter sur ODB.

« La relation que nous entretenons avec ODB dépasse le simple rapport client-expert comptable !

Ils ont l’esprit entrepreneurial et sont donc très proches de la réalité que nous entrepreneurs, vivons. ODB ne se résume pas à des chiffres bien alignés, c’est une oreille qui nous challenge pour permettre à notre société d’aborder le futur avec audace et sérénité à la fois ! »

Vous souhaitez avoir l’esprit libre pour consacrer toute votre énergie à bâtir ou développer votre entreprise ? Les experts d’ODB sont vos alliés pour affronter l’économie en mouvement dans laquelle nous vivons.🚀

Contactez-nous maintenant :

Par l’envoi de notre formulaire de contact, vous nous accordez le droit de stocker vos informations personnelles dans la base de données de ODB. Ces informations ne seront utilisées que pour répondre aux demandes que vous avez exprimées dans notre formulaire de contact et pour vous envoyer nos newsletters. Aucune information à votre sujet ne sera divulguée à un tiers. Vous aurez toujours la possibilité de vous désinscrire de notre liste d’emailing en sélectionnant l’option « se désinscrire » disponible en bas de newsletter.