BVG Communication : Comprendre votre marché et vos besoins pour mieux vous accompagner

Bvg communicationC’est la principale motivation de Benoît Vandenbegine lorsqu’il rencontre un nouveau client. Il ne conçoit pas son métier autrement.

Benoît Vandenbegine est conseiller en communication. Fort de plus de 25 ans d’expérience, il apporte aujourd’hui son savoir-faire aux entreprises soucieuses de leur image et de leur positionnement sur le marché.

Une révélation, un métier

C’est très jeune que Benoît Vandenbegine se lance professionnellement. Après quelques années à travailler dans les vêtements, Benoît a soif de nouvelles expériences et veut changer d’orientation.

« J’aimais beaucoup mon travail mais à l’époque j’avais une seule idée en tête : travailler derrière un ordinateur. »

L’entrepreneur se met alors à la recherche d’une nouvelle activité sur base de ce critère.

Au bout de quelques temps, Benoît a une révélation. Un ami ayant un studio graphique décide de le prendre sous son aile et lui apprend son beau métier.

Le jeune homme confirme alors sa passion pour ce métier et travaille pour son ami de 1992 à 1995. Au fil des années, la société décroche de très beaux clients et Benoît a la chance de se familiariser avec différentes facettes de ce métier.

« Nous avons eu la chance d’avoir de très beaux clients au fil des années, ce qui m’a permis d’en apprendre beaucoup sur le métier. Au bout de quelques années, je voulais découvrir de nouvelles choses et j’ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure. »

Une nouvelle expérience

C’est au terme de 3 ans que Benoît se met à la recherche d’un nouveau challenge. Il décroche alors un emploi comme créatif dans un grand groupe international. Une société très connue dans le secteur du Direct Marketing lui ouvre ses portes et lui permet d’approfondir ses connaissances et ainsi découvrir de nouveaux horizons.

« A l’époque, la société avait son siège à Londres et s’occupait de toute l’Europe. Mais le groupe décide d’ouvrir un bureau à Bruxelles pour que le Benelux ait sa propre identité. »

Benoît se charge donc de ce beau projet. Il s’occupe du développement d’un autre studio créatif au sein l’entreprise. Le futur entrepreneur s’y consacre pendant quelques années avant de changer de destination.

Une nouvelle opportunité dans la publicité se présente. Benoît est alors engagé dans le département production d’une agence de Pub international. Il est rapidement en charge d’un des clients les plus importants de la société. Il s’occupe du lancement des productions pour ce client pendant plusieurs années. Une expérience qui lui donne de l’assurance sur un nouvel aspect de son métier.

« Nous nous chargions de toute la production pour ce client. Nous étudions les différentes options qui s’offraient à lui et nous choisissions celle qui nous paraissait la plus avantageuse pour lui. »

Soif d’indépendance

Après avoir accumulé autant d’expertise, Benoît décide alors de créer sa propre entité. C’est à ce moment-là que BVG communication, qui était jusqu’ici une société de facturation, se transforme en une identité corporate sur le marché.

BVG communication devient une agence de communication, plus précisément un studio graphique fière aujourd’hui de plus de 28 ans d’existence.

« Certains clients que j’ai signé à mes débuts sont toujours avec moi aujourd’hui. D’autres sont là depuis plus de 13 ans. Je ne fais pas beaucoup de prospection, ce n’est que du bouche à oreille. Mes clients sont finalement mes meilleurs ambassadeurs. »

Aujourd’hui, Benoît Vandenbegine est une référence dans son domaine. Grâce à son investissement et son professionnalisme, l’entrepreneur est devenu un incontournable du secteur.

« Je crois que j’apporte une certaine sérénité à mes clients. Nos premières conversations se passent généralement de manière très posée, zen et créatives. Et puis, je fais tout pour installer un climat de confiance pour que le client puisse m’exposer librement ses attentes. »

Quel que soit le type de client, BVG communication met un point d’honneur à ne faire aucune différence dans le rendu du travail.

« Pour moi, que le client soit une grande société ou une PME, mon travail est exactement le même. Je mets la même énergie et le même investissement pour chaque personne qui me fait confiance. C’est primordial pour moi. »

L’ère du changement

Cette dernière décennie, le paysage audiovisuel a beaucoup changé. A l’ère du numérique, le secteur dans lequel exerce Benoit ne cesse d’évoluer.

« J’entends souvent que le papier est mort. Je ne pense pas que ce soit vrai. Personnellement je continue mon activité en tant que studio graphique mais je m’entoure de personnes spécialisées dans le digital. »

Si Benoît s’entoure aussi bien, c’est parce que grâce à son expérience, il est aujourd’hui conseiller en entreprise. Il accompagne les sociétés dans le développement de leur image.

« Même s’il y a quelques petites différences entre le papier et le digital, la réflexion reste la même. L’intervention au niveau de la conception reste identique, c’est la finalité qui est différente. »

Pour continuer à évoluer dans un secteur en plein changement, Benoît a choisi de confier le côté chiffre de son entreprise à ODB.

« Je connais Olivier Bottequin depuis longtemps. Nous jouions ensemble au golf de Rigenée. Je me suis donc naturellement tourné vers lui. J’aime l’accessibilité d’ODB, la rapidité de réponse et je trouve les outils digitaux qui sont mis à disposition très faciles d’utilisation. »

Vous souhaitez avoir l’esprit libre pour consacrer toute votre énergie à bâtir ou développer votre entreprise ? Les experts d’ODB sont vos alliés pour affronter l’économie en mouvement dans laquelle nous vivons.????

Contactez-nous maintenant :

Par l’envoi de notre formulaire de contact, vous nous accordez le droit de stocker vos informations personnelles dans la base de données de ODB. Ces informations ne seront utilisées que pour répondre aux demandes que vous avez exprimées dans notre formulaire de contact et pour vous envoyer nos newsletters. Aucune information à votre sujet ne sera divulguée à un tiers. Vous aurez toujours la possibilité de vous désinscrire de notre liste d’emailing en sélectionnant l’option « se désinscrire » disponible en bas de newsletter.