Genné ou la flexibilité, inévitable en temps de crise !

La flexibilité, inévitable en temps de crise !

La flexibilité, c’est le moteur d’une réussite entrepreneuriale. Voilà l’enseignement que Dany Pierret, patron de Genné, la référence du déménagement dans le Brabant wallon, a tiré de la crise du Covid-19 et de la période d’après. Il nous en parle.

La Maison Genné, c’est une histoire de famille qui débute dans les années 30.

A l’époque, Monsieur et Madame Genné avaient développé une société de transport de combustibles, notamment de charbon. A la demande de plusieurs de leurs clients, ils acceptèrent quelques déménagements et créèrent une nouvelle activité qui s’avéra rapidement florissante…

Petit saut dans le temps : en 2017, Dany Pierret rachète Genné à Bertil Durieux, en préservant les savoir-faire.

« Pour la petite anecdote », nous glisse à l’oreille Dany Pierret, « Bertil Durieux et moi-même avons le même bureau comptable, ODB ! J’ai appris que Bertil était cédant ; moi, j’étais candidat acquéreur ! » L’histoire s’est ensuite écrite au fil de rencontres entre les deux protagonistes et de la totale prise en charge par ODB de l’expertise financière et fiscale de Genné, dans un véritable climat de confiance.

Partout sur la planète !

La Maison Genné assure, avec un taux de satisfaction/client qui a toujours fait sa réputation, des déménagements routiers pour particuliers en Belgique, en Europe et à l’international (où Genné bénéficie de nombreux partenaires locaux), ainsi que des déménagements maritimes à travers, notamment, l’expédition des biens d’expats à l’autre bout du monde, ainsi que le rapatriement de biens vers la Belgique. Un volet B2C renforcé par un service garde-meubles et des services personnalisés (notamment le déménagement du parc automobile).

Le B2B n’est pas en reste : Genné assure également le déménagement de sociétés, le stockage et la logistique des meubles et matériels de bureau et également – c’est là un volet sans doute moins connu du grand public -, le transport de produits pharmaceutiques, notamment des médicaments, pour les différents sites des Hôpitaux Iris Sud, « ainsi que le transport et le placement du matériel déambulatoire de dialyse chez des patients en insuffisance rénale ! », nous avoue non sans fierté, Dany Pierret.

La flexibilité pour trouver de nouveaux marchés

Parce que le Covid-19 s’est installé à nos tables sans y être invité, les entreprises ont dû trouver des solutions pour garder la tête hors de l’eau ! Les déménagements, interdits dans un premier temps, ont finalement été acceptés à l’issue du Conseil national de sécurité du 15 avril, mais sous certaines conditions … « Depuis, nous utilisons des masques, des gants et respectons la distanciation sociale. Pour les déménagements internationaux, nous sommes en revanche toujours tributaires de la situation des pays traversés et de destination », précise le patron.

Néanmoins, malgré une crise sanitaire sans précédent, la Maison Genné a fait preuve d’une grande flexibilité en proposant notamment aux particuliers des solutions de transit en garde-meubles. En B2B, Genné a assuré le transport de modules de recherche destinés à la recherche sur le covid-19 ! Et, pour la petite anecdote, ils ont même transporté de l’alimentaire, des croissants, pour une grande enseigne ! Deux belles preuves de flexibilité !

Développer de nouvelles synergies

La Maison Genné a également profité de cette période un peu plus calme pour concentrer ses efforts sur la recherche de nouveaux partenaires tant au niveau national qu’international. Lors d’un déménagement international, Genné recourt en effet à des filières pour envoyer les biens de particulier vers leur nouveau lieu de vie.

Expérimenter les TCI

« La plupart de nos devis font suite à une visite domiciliaire. En période de Covid-19, il a donc fallu trouver une solution ! » Et la solution, elle est issue des Technologies de l’Information et de la Communication, c’est la visioconférence. « On a pu expérimenter cette situation avec l’international. J’ai rencontré des clients virtuellement et j’ai pu faire et conclure des devis à distance, sans me déplacer. Cela représente un gain inestimable de temps, » se réjouit le patron de Genné.

Un avenir riche en projets

Le Covid-19 a ralenti plusieurs projets de Genné mais il n’a pas éprouvé la confiance du patron en l’avenir ! « Nous allons continuer de privilégier nos partenariats B2B, notamment dans le secteur pharmaceutique. Notre partenariat avec GSK nous a permis de développer des compétences en matière de rigueur, de norme, de flexibilité, de tarification ! On va également développer l’offre de stockage B2B et B2C en container maritime (une solution économique !), ainsi que notre expertise à l’import grâce à la vidéoconférence et nos partenaires dans toute l’Europe », conclut avec enthousiasme, Dany Pierret.

👉En conclusion, quelle que soit la nature de la crise, pour maintenir votre entreprise à flot, vous devrez être créatif, sans pour autant jouer le kamikaze ! Les experts d’ODB sont toujours disponibles pour vous conseiller. Contactez-nous.

Vous souhaitez avoir l’esprit libre pour consacrer toute votre énergie à bâtir ou développer votre entreprise ? Les experts d’ODB sont vos alliés pour affronter l’économie en mouvement dans laquelle nous vivons.🚀

Contactez-nous maintenant :

Par l’envoi de notre formulaire de contact, vous nous accordez le droit de stocker vos informations personnelles dans la base de données de ODB. Ces informations ne seront utilisées que pour répondre aux demandes que vous avez exprimées dans notre formulaire de contact et pour vous envoyer nos newsletters. Aucune information à votre sujet ne sera divulguée à un tiers. Vous aurez toujours la possibilité de vous désinscrire de notre liste d’emailing en sélectionnant l’option « se désinscrire » disponible en bas de newsletter.