Mr Gaston : une friterie pas comme les autres

Mr Gaston, c’est l’histoire d’un projet particulier, d’une initiative audacieuse. Ne se connaissant pas au départ, 5 associés sont à présent amis et à la tête d’une activité en pleine expansion.

Rencontre avec un des créateurs du projet, Guillaume Chasse qui nous raconte leur belle histoire.

Une initiative audacieuse

C’est en mars 2018 que le premier établissement Mr Gaston ouvre ses portes à Mons.

« Nous sommes partis d’un constat personnel, les gens ont peu confiance dans les produits proposés en friterie. La plupart se contente d’une frite, d’une sauce et ne vont pas plus loin. »

C’est alors que l’idée de créer une friterie avec des produits de qualité commencent à germer.

Ils décident d’ouvrir un établissement qui propose des produits frais, locaux, artisanaux et bio pour la plupart. Pour cela, les cinq associés décident de travailler en circuit court avec des fournisseurs locaux. Bouchers, boulangers, primeurs, le but étant de trouver des partenaires les plus proches possibles du point de vente afin de proposer des produits frais et de qualité aux clients.

Et le Covid frappe à la porte

Après la réussite de ce premier établissement à Mons, l’envie d’un nouveau projet commence à s’installer. La petite équipe de départ décide alors d’ouvrir un nouveau point de vente à Jurbise. C’est au même moment que le Covid met tout le secteur Horeca à l’arrêt.

« Nous avions le projet d’ouvrir début 2020, ayant pris un peu de retard dans les travaux, nous nous sommes retrouvés contraint de fermer avant même d’ouvrir suite au confinement. Nous avons dû patienter et finalement avons ouvert dès que la situation sanitaire nous l’a permis en juillet 2020. »

La situation sanitaire ne permet pas à l’établissement de rester ouvert très longtemps. Cela ne décourage pas les entrepreneurs qui y voient l’opportunité de se réinventer et de développer certains aspects qui, dans d’autres circonstances, auraient été élaborer à plus long terme.

Une fermeture pour un développement digital accéléré

Alors qu’ils auraient pu attendre qu’une réouverture de leurs établissements soit envisageable, l’équipe de Mr Gaston choisit de mettre en place un service encore indisponible jusque-là : la vente en ligne.

« Le plus grand changement que nous avons fait pendant cette période compliquée a été la mise en place d’un système de vente en ligne. Cela nous a permis de continuer notre activité pendant le confinement et on a pris conscience que cela répondait également à un besoin grandissant de notre clientèle. »

Bref, un réel atout pour la friterie. En plus de la vente en ligne, Mr Gaston est aujourd’hui à la pointe de la digitalisation et propose des services dignes des chaines de restauration rapide les plus connues.

« Le concept fonctionne sur un concept de prépaiement, ce qui réduit le temps d’attente à certains moments de la journée forts chargés. »

Mr Gaston ne s’arrête pas là. L’équipe continue à innover pour encore améliorer l’expérience client.

« L’infrastructure de la friterie de Mons nous a permis d’aménager un système de Drive, rarement vu en friterie. On commande en ligne, on paie et on vient enlever sa commande au “drive”.  Plus de longues files d’attente ! Un système de QR code sur les tables permet de passer commande et réduire le temps d’attente. »

De nouveaux projets

Mr Gaston voit l’avenir comme une panoplie d’opportunités. Au-delà de l’aspect commercial, après avoir créé une dizaine d’emplois avec seulement deux sites, la jeune équipe à la tête du projet voudrait inclure un aspect humain dans son développement.

« Nous aimerions faire perdurer la relation avec certains employés de confiance présents avec nous depuis le début de l’aventure. La prochaine étape sera de les intégrer dans l’actionnariat de départ. »

Pour le côté commercial, Mr Gaston voudrait se développer sous forme de franchise. Avec les mêmes couleurs, les mêmes recettes mais des fournisseurs locaux en fonction de la situation géographique de chaque établissement, il s’agira alors de restaurants identiques avec chacun ses spécificités.

« Notre but à l’avenir est de développer encore en plus notre côté artisanal. Pour nos bières par exemples, nous travaillons déjà avec trois brasseries locales qui nous fournissent une bière artisanale de qualité, il s’agit de SuperFood Beers, la Brasserie du Borinage et Brussels Beer Project. Nous souhaitons reproduire ce concept pour tous nos produits. »

Etape suivant : un foodtruck ! Affaire à suivre …

De jolies initiatives locales, humaines et artisanales ne manquent pas chez Mr Gaston !

Vous souhaitez avoir l’esprit libre pour consacrer toute votre énergie à bâtir ou développer votre entreprise ? Les experts d’ODB sont vos alliés pour affronter l’économie en mouvement dans laquelle nous vivons.????

Contactez-nous maintenant :

Par l’envoi de notre formulaire de contact, vous nous accordez le droit de stocker vos informations personnelles dans la base de données de ODB. Ces informations ne seront utilisées que pour répondre aux demandes que vous avez exprimées dans notre formulaire de contact et pour vous envoyer nos newsletters. Aucune information à votre sujet ne sera divulguée à un tiers. Vous aurez toujours la possibilité de vous désinscrire de notre liste d’emailing en sélectionnant l’option « se désinscrire » disponible en bas de newsletter.