Patrimonial Advice, bien plus qu’un conseiller

Seul à la tête de sa propre entreprise depuis plus de 10 ans,  Laurent Dormont  nous raconte son parcours et la naissance de sa société Patrimonial Advice.

Une longue expérience dans le secteur bancaire

Avant de créer sa société en 2009, Laurent cumulait déjà plusieurs années d’expérience dans le secteur financier.

« Après 2 ans au département international d’une société de trading à Düsseldorf, j’ai rejoint une grande banque belge ou j’ai dans un premier temps géré pendant 5 ans une agence à Tournai avant de devenir administrateur à Bruxelles. Après une seconde expérience de 5 ans comme responsable placement et private banking, il me semblait avoir fait le tour. J’avais alors un rêve : créer mon entreprise avant mes 40 ans ! »

Tout au long de ces années, Laurent acquiert des expériences dans différents domaines qui font aujourd’hui la force de sa société Patrimonial Advice.

« En 10 ans, j’ai eu la chance de gérer une équipe de 30 collaborateurs, de m’occuper d’un portefeuille de clients, de rencontrer des gestionnaires, des fiscalistes, des notaires, des avocats et de créer des liens entre mes clients et tous ces intervenants. Toutes ces années d’expériences sont le know-how qui est aujourd’hui l’essence à la base du service complet et de qualité que nous donnons à nos clients. »

Un nouveau départ

Après ces longues années à différents postes, Laurent considère avoir fait le tour des possibilités qui s’offraient à lui. Il décide alors, de s’arrêter et de repenser l’avenir autrement. Il quitte la banque et envisage de faire une pause avant de se lancer dans un nouveau projet.

Nous sommes en mai 2008, une année compliquée pour le monde de la finance. Au bout de 2 ou 3 mois, de plus en plus de ses anciens clients confiants en lui et en son travail, soucieux, inquiets, reprennent contact avec Laurent.

« Nous étions dans une conjoncture très compliquée. C’était la crise des subprimes et l’énorme crise financière qui a suivi. Certains clients m’ont contacté en m’expliquant que personne ne les contactait. La banque que j’avais quitté ne m’avait pas remplacé et mes anciens clients n’avaient plus de conseiller »

C’est parti

Étant sans arrêt sollicité et ayant l’envie de créer un Family Office depuis un petit moment, Laurent décide de se lancer et d’ouvrir sa propre société de gestion patrimoniale.

Qu’est-ce qu’un Family Office ?

Un spécialiste établissant un diagnostic de la situation familiale & patrimoniale de son client, et lui proposant ensuite les solutions financières, successorales & fiscales les mieux adaptées aux objectifs de celui-ci. Je suis souvent considéré comme un médecin généraliste qui propose un traitement à ses patients et fait appel à des spécialistes quand c’est nécessaire.

« Il ne fallait plus perdre de temps, j’ai de suite demandé à la FSMA mon agrément et j’ai créé Patrimonial Advice sprl à Bruxelles, Family Office spécialisé en planification successorale et gestion de patrimoine. »

Seul au départ de l’aventure, Laurent Dormont prend le parti de ne pas agrandir inconsidérablement sa société. Grâce à son expérience au sein d’une grande banque, Laurent a bien défini comment il voulait travailler et surtout ce qu’il voulait à tout prix éviter.

« J’ai moi-même travaillé dans une grande banque ou nous étions obligés de suivre des centaines de clients chacun. A mes yeux, il est impossible de donner un service de qualité à trop de clients à la fois. »

Laurent décide donc de se focaliser ses conseils sur ses premiers clients qui sont devenus petit-à-petit les ambassadeurs de Patrimonial Advice.

« Je tiens à ce concept de Family Office, je ne veux pas avoir des centaines de clients qui ne sauront jamais à quel employé ils auront à faire la prochaine fois. »

Une grande partie des futurs clients de l’entrepreneur est acquise grâce aux recommandations de clients plus anciens. Un réel gage de qualité aux yeux de Laurent qui nous dit qu’il n’a jamais du démarcher un client.

Une spécialisation

« Depuis le début, j’attache une grande importance aux attentes de mes clients, que ce soit en gestion de patrimoine mais aussi en planification de l’avenir. »

Aujourd’hui, Laurent peut se vanter qu’en dépit des crises traversées sur plus de 10 ans, aucun de ses clients n’a perdu d’argent .

« Je fais très attention et j’agis méthodiquement par rapport à mes conseils. »

La plupart des contacts de Laurent ont des besoins très spécifiques en matière de transmission de patrimoine.

« Il ne suffit pas de constituer un patrimoine tout au long de sa vie, l’objectif est de le transmettre à ses futurs héritiers. Si l’avenir n’est pas planifié à temps, on devra inévitablement passer par la case “droits de succession”, ce qui peut coûter très cher aux futurs héritiers. »

Sujet actuel et récurrent dans le secteur financier, Laurent en était déjà soucieux, il y a plus de vingt ans lorsqu’il commençait à travailler en banque. Bien que peu présent dans les mœurs de l’époque, l’entrepreneur abordait déjà la planification patrimoniale avec ses clients.

« Aujourd’hui les préoccupations principales de ma société sont la protection et la transmission pour mes clients. »

Laurent offre un service que peu de ses concurrents proposent en entrant en contacts avec les futurs héritiers de ses clients le plus tôt possible, gage de sérieux et garantie de pérennité de la gestion des actifs de la famille pour le futur.

Un service particulier

Aujourd’hui, Laurent Dormont est allé plus loin en proposant à ses clients un service de gestion collective. Après avoir travaillé toute leur vie, les clients souhaitent déléguer la gestion ; il arrive un temps pour tous ou le capital accumulé au cours d’une vie doit être source de plaisirs et de revenus.

Pour répondre au besoin de cette partie de sa clientèle, Laurent a mis en place un service particulier.

« J’offre à mes clients désireux de sécurité, la possibilité d’externaliser leur gestion via un fond interne collectif , le Patrimonial Advice Fund. »

Créé en 2015, le Patrimonial Advice Fund peut être souscrit via un assureur luxembourgeois bien connu sur le marché belge. La gestion du fond est quant à elle assurée par un gestionnaire de fortune luxembourgeois. Les contrats sont protégés par le triangle de sécurité luxembourgeois et permettent dans la plupart des cas d’éviter les droits de succession entre les différents investisseurs du contrats. Les contrats souscrits pour le compte des familles clientes de Patrimonial Advice sont de vrais testaments financiers 100% en ligne avec la fiscalité belge.

« L’année passée, avec la crise du Covid, le pire résultat de notre fonds était atteint en mars avec -7% quand certains marchés avaient atteints des valeurs de -25% ou plus. Notre gestion prudente a permis de terminer 2020 en positif (1,23%). Notre fonds n’a pas à rougir face à des concurrents de grandes maison de gestion. Fin août, le rendement 2021 affichait 6,30% de rendement annuel. »

Une société qui évolue mais qui reste près de ses clients

Laurent a toujours eu à cœur la gestion des dossiers de ses clients avec qui il noue de véritables liens. Avec un portefeuille d’environ 60 familles clients, l’entrepreneur est seul à la tête de sa société mais fait appel à des spécialistes externes en fonction de chaque situation. Avocats, fiscalistes, comptables ou encore notaires, Laurent est entouré d’une véritable équipe afin d’assurer au mieux les besoins de ses clients.

« Depuis quelques semaines, je suis en contact avec plusieurs comptables et fiscalistes parce que j’ai de plus en plus de demandes de clients professionnels. »

De nombreux chefs d’entreprises souhaitent avoir accès à des produits spécifiques comme des engagements individuels de pensions (EIP) ou encore des assurances groupe. Il s’agit d’un volet sur lequel Laurent est de plus en plus actif et ce pour de nombreux clients. Il propose même une EIP luxembourgeoise dans laquelle le client peut gérer activement son épargne à travers une très longue liste de fonds.

Dès le début de cette aventure, Laurent Dormont, a choisi ODB pour s’occuper de sa comptabilité.

« Je suis très content chez ODB. Ils ont toujours été très disponibles. En plus je trouve ça proactif que ODB soit passé à la digitalisation. Je gagne énormément de temps en évitant de me déplacer systématiquement jusque Waterloo. J’apprécie énormément d’avoir un comptable à la pointe de la technologie. Et puis j’ai envoyé aussi des contacts à ODB et les échos que je reçois sont toujours positifs. »

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