NovaBirra : des idées longues pour sortir de la crise !

NovaBirra, PME belge, a fait face au Covid-19 et a même réussi, pendant cette crise sanitaire sans précédent, à créer de nouvelles activités et à développer une nouvelle clientèle ! Témoignage.

 

Emanuele Corazzini, fondateur et DG de la PME NovaBirra, a de la chance : il ne brasse que les bières artisanales qu’il aime boire. Un bonheur qu’il partage avec ses hôtes.

NovaBirra a en effet développé autour de la bière une belle palette d’activités : cours pour les particuliers qui apprennent à brasser leur propre recette de bière, atelier de zythologie, (discipline consacrée à l’étude de la bière) ou encore team building pour les entreprises.

Comme beaucoup d’autres sociétés frappées de plein fouet par la crise du Covid-19, Emanuele Corazzini a vu ses revenus chuter !

Pendant deux mois, il a carrément dû cesser toutes ses activités. Avant de rebondir.

Quelles solutions ce passionné, qui se décrit lui-même comme un ambitieux, a-t-il concrètement mises en place pour sortir la tête de l’eau ? Il nous en parle.

Préserver sa trésorerie

« Les cours de brassage et les ateliers de dégustation ont été reportés. Les inscrits ont été très compréhensifs : personne n’a exigé de remboursement ! Au contraire, tout le monde a accepté mon invitation à postposer les activités… », nous confie Emanuele Corazzini.

La crise sanitaire a été l’occasion de vibrantes manifestations spontanées de solidarité. Notre client a réussi à convaincre sa clientèle de reporter les différentes activités auxquelles ils étaient inscrits. En conséquence, il a pu préserver sa trésorerie.

Etre créatif

Pendant le premier mois de confinement, les activités de NovaBirra étaient à l’arrêt complet. Emanuele Corazzini a donc eu le temps de réfléchir à des solutions concrètes, pour rebondir.

« En partenariat avec Hoppy House, on a constitué un coffret avec de la bière, du chocolat et du miel de trois artisans de Braine-l’-Alleud. Une action participative invitait les clients à verser 5 euros supplémentaires pour financer les efforts du CHU St-Pierre, dans la lutte contre le Covid-19 », explique-t-il.

Une action concrète qui a permis à notre client d’écouler une partie de sa marchandise et d’accroitre sa visibilité auprès d’une nouvelle clientèle.

Développer le B2C

Pour faire rentrer de l’argent dans les caisses, Emanuele Corazzini a développé sa vente B2C, en proposant à ses contacts (notamment les personnes inscrites à ses cours) une vente de bière en ligne et en livrant directement des packs aux consommateurs.

Une bonne façon de tirer profit des clients existants, tout en développant un lien plus personnel et émotionnel avec eux.

Développer de nouvelles synergies

Emanuele Corazzini a renforcé les liens tissés avec certains propriétaires de bars qui étaient restés pro actifs, malgré la crise sanitaire.

En collaboration avec le 1030 Café, à Schaerbeek, il a proposé une expérience gustative et interactive : un menu d’accords mets-bières à déguster durant un live diffusé sur Facebook.

Cette expérience de food-pairing a permis à NovaBirra de s’offrir une belle visibilité et d’acquérir une nouvelle clientèle.

Emanuele Corazzini étudie aujourd’hui les possibilités de faire évoluer les synergies développées pendant le Covid !

« Les dégustations en live permettent de toucher des clients d’une autre manière ; les relations humaines, c’est primordial dans mon métier ! »

Etre bien entouré

Pendant les deux premiers mois de confinement où l’activité  était à l’arrêt, il avait besoin de soutien !

« J’ai contacté Olivier Bottequin et son équipe par vidéoconférence. Le message rassurant qu’il m’a délivré, m’a fait beaucoup de bien. ODB,  c’est une équipe, donc un ensemble de compétences. Mais pas uniquement ! J’apprécie particulièrement leurs conseils et leur écoute empathique », conclut, enthousiaste, Emanuele Corazzini.

👉En conclusion, quelle que soit la nature de la crise, pour maintenir votre entreprise à flot, vous devrez être créatif, sans pour autant jouer le kamikaze ! Les experts d’ODB sont toujours disponibles pour vous conseiller. Contactez-nous.

Odb met ses clients à l’honneur.

Vous êtes client ? Vous souhaitez parler de votre entreprise sur notre site et au travers des réseaux sociaux, prenez contact avec Olivier Bottequin ob@odb.be

Vous souhaitez avoir l’esprit libre pour consacrer toute votre énergie à bâtir ou développer votre entreprise ? Les experts d’ODB sont vos alliés pour affronter l’économie en mouvement dans laquelle nous vivons.🚀

Contactez-nous maintenant :

Par l’envoi de notre formulaire de contact, vous nous accordez le droit de stocker vos informations personnelles dans la base de données de ODB. Ces informations ne seront utilisées que pour répondre aux demandes que vous avez exprimées dans notre formulaire de contact et pour vous envoyer nos newsletters. Aucune information à votre sujet ne sera divulguée à un tiers. Vous aurez toujours la possibilité de vous désinscrire de notre liste d’emailing en sélectionnant l’option « se désinscrire » disponible en bas de newsletter.