NG-architectes :
leurs inspirations ?
Leurs clients

Nicolas Verraver et Gauthier Desplanque nous reçoivent dans leur bureau, un hangar des anciennes papeteries de Genval rénové en espaces épurés et conviviaux, pour parler inspirations et projets. Non sans fierté, car NG-Architectes garantit un travail rigoureux qui fait invariablement référence.

Gauthier Desplanque a fait ses preuves en Belgique ; Nicolas Verraver, ses armes en Afrique du Sud (il était parti pour 3 mois, il y est resté 6 ans !).

De retour au pays, Nicolas rencontre Gauthier par l’intermédiaire d’une marraine commune. Un signe du destin ?

Toujours est-il qu’en 2005, les deux trentenaires décident de fusionner leurs activités et créent NG-Architectes. « Notre monde ne s’est pas fait en un jour… », modèrent-ils d’emblée. « Nous avons, dans un premier temps, commencer à travailler ensemble tout en gardant nos projets respectifs.Après 6 mois, nous étions convaincus que la synergie entre nous fonctionnerait. Il nous a encore fallu 6 mois pour trouver un nom – rire ! » N comme Nicolas, G comme Gauthier : NG-Architectes. Simple et efficace !

NG-Architectes se définit comme un bureau d’architecture généraliste, public et privé, mais, nous avouent-ils, « notre cor business, c’est principalement le privé, construction neuve, rénovation, réhabilitation, agrandissement, retail, Horeca, paramédical, promotions immobilières … »

Ainsi cet ensemble de 64 logements avenues Dolez et des Paturins à Uccle, pour un client exigeant, Eaglestone Management. « Un projet vendu sur plan ! », s’enthousiasme le tandem, « la preuve que nous avons séduit ! » Le chantier a été réceptionné en 2020, et tous les appartements ont été vendus. « Nous participons à de nombreux concours de promoteurs et remportons 90% des marchés ! »

Un autre projet dont NG-Architectes est particulièrement fier ?

Dôme, à Rhode-st-Genèse, soit la rénovation et l’agrandissement d’une maison dans le cadre d’un programme autour des bienfaits de l’eau, avec des matériaux naturels, écologiques, innovants. NG-Architectes a travaillé avec des spécialistes en géobiologie, feng shui, et biologie de l’habitat, pour être au plus proche des exigences du client.

L’ADN de NG-Architectes 

« On ne travaille pas avec des idées préconçues : notre principale source d’inspiration, c’est le client. Nicolas a d’ailleurs créé, pour eux, un fichier word besoins/envies. On traduit ensuite sur plan les réponses des clients. »

Pour NG-Architectes, c’est l’interaction avec le client qui rend les projets riches en innovation et création. Et une volonté, commune du trio (Aurélie Lefebure est devenue la troisième associée) et à tous les collaborateurs, de privilégier avant toute chose le bien-être. « Les gens doivent se sentir bien at home. Mieux que partout ailleurs

Et demain ?

Depuis sa création en 2005, le bureau NG-Architectes s’est étoffé (« aujourd’hui, nous sommes sept architectes et une secrétaire, mais nous restons un bureau à taille humaine avec un management vertical où chacun connaît le projet de l’autre ») et même si la Covid-19 a rendu les perspectives futures incertaines, même si tous les projets Horeca sont momentanément gelés, le tandem a conservé tous ses collaborateurs et le téléphone continue à sonner ! « Dans la région du BW, nous sommes  devenus des incontournables. »

Un (gros) bémol cependant : « Dans l’immobilier, tous les indicateurs sont verts, les administrations, en revanche, sont à la traîne ! Il faut désormais un an pour avoir un permis de construire ! Où est passée la notion de service (de l’urbanisme) ?

De plus, en raison des lenteurs et complexités administratives, les chantiers sont de plus en plus longs. Or, nous travaillons sur base d’un forfait ; en conséquence, la rentabilité de notre bureau est de plus en plus faible ! », pestent Gauthier et Nicolas.

A chacun son métier

Rome ne s’est pas faite en un jour. Ni seule ! Pour constituer NG-Architectes sur les fondations de la société de Gauthier Desplanque, pour y intégrer Nicolas Verraver comme associé, pour monter un dossier de financement auprès des banques, pour bien gérer au quotidien la nouvelle entreprise, pour décrypter la législation fiscale belge, etc., le tandem a fait appel à ODB. « Pour Gauthier et Nicolas, « c’était mission impossible ! »

A chacun son métier. « Avec ODB, nous nous sentons épaulés. Pour aller de l’avant, c’est primordial ! »

Crise ou pas, récession ou pas, les experts d’ODB sont toujours disponibles pour vous conseiller. 

Vous souhaitez avoir l’esprit libre pour consacrer toute votre énergie à bâtir ou développer votre entreprise ? Les experts d’ODB sont vos alliés pour affronter l’économie en mouvement dans laquelle nous vivons.🚀

Contactez-nous maintenant :

Par l’envoi de notre formulaire de contact, vous nous accordez le droit de stocker vos informations personnelles dans la base de données de ODB. Ces informations ne seront utilisées que pour répondre aux demandes que vous avez exprimées dans notre formulaire de contact et pour vous envoyer nos newsletters. Aucune information à votre sujet ne sera divulguée à un tiers. Vous aurez toujours la possibilité de vous désinscrire de notre liste d’emailing en sélectionnant l’option « se désinscrire » disponible en bas de newsletter.