Services

Nos services

Ce qui vous concerne, nous concerne également

ODB offre à ses clients un soutien global dans les domaines suivants : comptabilité, fiscalité, conseil juridique, conseil financier et conseil aux entreprises.

L'objectif principal d’ODB est de fournir des services de haute qualité et d'apporter ainsi une valeur ajoutée dans l’activité professionnelle de ses clients.

La vaste expérience de nos professionnels et le désir de comprendre en profondeur la nature spécifique de l'activité du client font que cet objectif est réalisable.


Comptabilité

ODB est votre partenaire de confiance pour l’organisation d’une comptabilité fiable, performante et efficace.

Nous commençons toujours par vous écouter afin d’organiser au mieux votre comptabilité et d’en extraire les informations de gestions pertinentes pour vous et votre business.

Nous tenons votre comptabilité chez vous ou chez nous, et vous la rendons également disponible en permanence online si vous le souhaitez.

Nous appliquons et utilisons les dernières facilités électroniques disponibles : CODA, factures électroniques, etc…

Nos collaborateurs aident les entreprises et les particuliers dans les domaines suivants de la comptabilité:

Missions permanentes :

  • Tenue de la comptabilité
  • Assistance et supervision de l’externalisation de la comptabilité
  • Elaboration et contrôle budgétaire
  • Elaboration des situations internes et des comptes annuels
  • Analyse financière

Missions ponctuelles :

  • Guidance et accompagnement lors d’une nouvelle activité d’indépendant
  • Elaboration du plan financier (lors de la création d’entreprise)
  • Assistance lors du passage en société

Assistance à la gestion

ODB met en place des outils de gestion adaptés à vos besoins et vous conseille au cours de son analyse de rentabilité.

Nos collaborateurs mettent en place les outils de gestion les plus adaptés à la taille de votre entreprise et à vos besoins quotidiens afin de pouvoir évoluer en toute connaissance.

Ces outils de budgeting et de reporting sont conçus et organisés afin que vous puissiez évoluer, parfaitement conscients de votre situation.

Nous vous aidons également dans vos études d’analyse de rentabilité : quels sont les services ou produits les plus rentables pour vous ? Où gagnez-vous de l’argent ? Que faut-il développer ou supprimer ?

Cette analyse de rentabilité vous est indispensable pour prendre les meilleurs décisions qui soient pour votre entreprise et ses objectifs.


Fiscalité

ODB est en permanence à vos côtés pour optimaliser fiscalement vos décisions dans l’intérêt de votre patrimoine et celui de votre entreprise.

Nous intervenons pour assurer au mieux votre croissance par une structure financière et fiscale optimale. Une solution globalisée vous est proposée tenant compte également de vos priorités et de l’environnement spécifique dans lequel évolue votre entreprise.

Obligations fiscales

La législation fiscale belge est assez complexe et les sanctions pour les déclarations fiscales incorrectes peuvent être lourdes.

Nos collaborateurs peuvent vous aider à gérer les risques du non respect de vos obligations fiscales. Ils prennent le temps de comprendre votre entreprise, vos objectifs, votre culture d'entreprise et, par conséquent, vos risques fiscaux.

Nous aidons également les entreprises et les particuliers dans les domaines suivants de la conformité fiscale:

  • Accompagnement lors de l’inscription à la Banque Carrefour et à la TVA
  • Préparation et dépôt des déclarations relatives à l’impôt des sociétés, et toutes les autres taxes
  • Préparation et dépôt des déclarations à l’impôt des revenus pour les personnes physiques
  • Préparation et dépôt des déclarations TVA
  • Planning fiscaux
  • Contrôle des versements anticipés d’impôts
  • Contrôle des avertissements extraits de rôle

Nous intervenons pour assurer au mieux votre croissance par une structure financière et fiscale optimale.

Une solution globalisée vous est proposée tenant compte également de vos priorités et de l’environnement spécifique dans lequel évolue votre entreprise.

Due Diligence fiscale

Que vous soyez un investisseur qui envisage d'acquérir une société cible, ou un client souhaitant connaître sa solvabilité pour solliciter un crédit professionnel auprès d’un établissement bancaire, notre service de due diligence fiscale vous donne l'assurance des risques fiscaux réels ou potentiels dans l’entreprise cible ainsi qu’un accompagnement solide dans de nouvelles prévisions financières afin de crédibiliser une démarche auprès de partenaires financiers.

Consultance fiscale

Conseiller fiscalement nos clients fait partie intégrante de nos métiers.

Les conseillers au sein d’ODB comprennent aussi bien des « généralistes » que des « spécialistes ».

Nos collaborateurs mettent l’accent sur le respect des dispositions fiscales, le caractère durable du conseil fourni. Ils proposent aux client des solutions fiscales équilibrées, adaptées à leurs besoins spécifiques et tenant compte de leurs contraintes liées à la vie économique.

Outre la maîtrise de toutes les missions d’expertise comptable et fiscale, chaque Associé possède également une spécialisation plus affirmée dans certains domaines du droit fiscal et dans les missions spéciales de l’expert-comptable.

Nos secteurs d’interventions sont les suivants :

  • Assistance et négociation lors de contrôles fiscaux
  • Conseil en fiscalité (ISOC, IPP, INR)
  • Fiscalité étrangère
  • Taxe régionale
  • Demande d’accord préalable (ruling)

Starters

ODB intervient d’emblée pour sécuriser le montage financier et juridique de vos nouvelles activités.
Nous vous accompagnons efficacement lors du démarrage de vos activités. Depuis l’établissement du business plan, nous vous conseillons sur les outils à mettre en place pour vous permettre d’être informés en permanence sur l’évolution de votre entreprise.

ODB vous conseillera également sur la structure juridique la plus adéquate à mettre en place pour votre sécurité patrimoniale et pour optimiser vos revenus.

Vente et acquisition d’entreprise

ODB intervient afin de mettre en place la structure financière adéquate vous permettant de tirer un avantage maximum de nouvelles opportunités de marché.
Nous vous conseillons sur la structure à mettre en place pour faciliter la vente de votre entreprise et obtenir le meilleur prix par rapport à l’activité que vous cédez.

De la même manière, nous vous aiderons lors de l’acquisition d’une entreprise à établir le business plan adéquat, à valoriser correctement celle-ci afin de fixer un prix raisonnable compte tenu du cas d’espèce.
Nous établirons enfin toute la documentation financière dont les banques ont besoin pour défendre vos dossiers et demandes de crédits nécessaires.
Et surtout, nous procédons à l’audit d’acquisition complet de l’entreprise visée (Vendor Due diligence inclus).


Missions spéciales

ODB répond rigoureusement aux exigences légales lors d’opérations de restructuration (transformation, fusion, scission, liquidation) ou d’assistance aux actionnaires.

Notre intervention est en effet constituée par des missions ponctuelles dans les domaines suivants :
• Rapport sur les fusions et scissions d’entreprises
• Rapport sur les opérations de transformation de forme juridique de société
• Audit d’acquisition
• Assistance au contrôle exercé par un actionnaire
• Assistance à la résolution des conflits d’intérêts


Juridique

Les entreprises sont constamment à la recherche de moyens novateurs pour accroître leur part de marché ou d’une diversification de leurs activités pour réaliser leurs objectifs stratégiques. Or, la croissance des entreprises reste toutefois soumise à des contraintes importantes liées aux changements économiques et législatifs. Dans ce climat incertain où les lois deviennent de plus en plus complexes, le recours à une expertise spécifique reste par conséquent indispensable.

ODB fournit cette expertise juridique adaptée à vos besoins sous un angle pluridisciplinaire.

Votre prospérité est notre priorité absolue.

Les services juridiques proposés actuellement par ODB & Associés se répartissent en 3 secteurs d’activités.

  1. Droit des sociétés
  2. Accompagnement lors de restructurations et acquisition/vente d’entreprise
  3. Droit commercial général et droit des obligations

Droit des sociétés

Nous vous guiderons à travers chaque étape du cycle de vie de votre entreprise et veillerons a ce que vous répondiez aux exigences légales et réglementaires pertinentes pour vous.

Cette assistance aux particuliers et entreprises (et ou investisseurs) est fournie dans les domaines suivants:

Gamme de services

  • Constitution de personnes morales et formalités annexes
  • Création de succursales et formalités annexes
  • Etablissement de conventions entre actionnaires, de convention de vote, etc.
  • Opérations diverses sur le capital social (augmentation et diminution de capital)
  • Secrétariat juridique (inscription et modifications au sein de la Banque-Carrefour des Entreprises)
  • Etablissement de procès-verbaux de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration
  • Publications des décisions de la société, tenue du registre des actionnaires, etc.
  • Transfert national ou international du siège social
  • Responsabilité des administrateurs ou des actionnaires

Accompagnement lors de restructurations et acquisition/vente d’entreprise

Les réorganisations au sens large offrent la possibilité aux sociétés d’optimaliser leurs opérations internes (en terme notamment de réduction de coût et d’optimalisation fiscale), de s’adapter aux tendances émergentes ou d’exploiter de nouvelles opportunités de marché.

Nous vous aiderons à mettre en place les structures adéquates vous permettant de tirer un avantage maximum des opportunités disponibles.

Gamme de services

- Restructurations de toute nature

  • Fusions et scissions
  • Dissolution et liquidation
  • Apport/cession de branche d’activités ou d’universalité de biens.

- Acquisition ou cession d’entreprise

  • Rédaction des conventions préalables (i.e déclaration d’intention, convention de confidentialité)
  • Coordination et réalisation de l’audit juridique dans le chef du Vendeur ou de l’Acheteur
  • Préparation des contrats pertinents liés à la transaction (i.e convention de cession d’actions, convention de cession d’actifs, etc.) et autres décisions de la société
  • Assistance relative aux activités post-closing.

Droit commercial général et droit des obligations

Nous fournissons assistance et conseil dans la rédaction de contrats sur mesure, et notamment:

Gamme de services

  • Conventions liées à la propriété immobilière: bail (commercial, pour locaux professionnels ou de résidence), démembrement de la propriété, etc.
  • Conventions de prêt ou de compte-courant
  • Convention de services
  • Convention de cession de créances/dettes.

Si vous êtes intéressé par nos services juridiques, nous vous invitons à nous contacter par email à l’adresse .


Valorisation des immatériels

ODB est votre partenaire idéal pour valoriser de manière optimale tous les actifs immatériels de votre entreprise et vous permettre d’agir efficacement sur tous les leviers de croissance disponibles.

Pour ce faire, ODB vous propose l’outil « 7D-Value », commercialisé par la filiale Wise Companies. Cet outil de valorisation propose une grille de lecture et de compréhension complémentaire à une valorisation financière classique puisqu’il offre une approche quantitative de l’immatériel.

Selon la méthodologie 7D, les différents actifs immatériels sont logés dans 7 différentes « poches de valeurs » dont 5 sont précurseurs de la création de valeur financière (voir schéma ci-dessous) :

  1. La raison d’être de l’entreprise – ou « bien commun »
  2. Les connaissances – internes et externes
  3. La communication – interne et externe
  4. L’émotionnel – la motivation pour l’interne et la fédération pour l’externe
  5. Les processus

La valeur circulant de manière fluide entre les différents bilans permet la création maximale de valeur – notamment financière, qui est la 6ème poche de valeur. Si la valeur est bloquée à un étage, la création de valeur ne peut se développer de façon optimale.

valorisation-des-immateriels

Notre offre consiste en la création d’un rendu clair et visuel agrégeant les perceptions de toutes les parties prenantes de l’entreprises – de l’employé, à l’actionnaire, au client via des questionnaires en ligne.

Cette cartographie des boosts de croissance et des potentiels à activer vous sera détaillée et des actions prioritaires seront co-crées avec vous afin d’activer les potentiels cachés dont votre entreprise regorge.

Plus plus d’informations, ….


Corporate Governance

ODB a la capacité d’intervenir pour professionnaliser le pilotage de votre entreprise afin d’atteindre les normes les plus élevées de gouvernance en fonction de votre structure de départ et de vos besoins, pour accroître la qualité de gouvernance existante afin de vous permettre de tirer le meilleure profit de tout le potentiel de votre entreprise.

Toute entreprise, dans le cadre de son évolution, est amenée à un moment donné à s’interroger sur le professionnalisme à donner à ses organes de décisions. La question sur la professionnalisation des organes de décisions se posera d’autant plus que l’entreprise est en croissance, qu’elle connaît différents actionnaires et que l’ambition développée par cet ensemble croît.

A un moment donné, cette professionnalisation devient une évidence. Sans elle, la poursuite de la croissance devient difficile. La sauvegarde des intérêts de l’entreprise devient primordiale face aux intérêts individuels.

Nous pouvons organiser la mise en place de cette corporate governance au travers du conseil d’administration. Celle-ci a un rôle clef et fondamentale dans le développement de votre entreprise, à condition qu’on la fasse fonctionner comme il se doit.

Grâce à un mandat d’administrateur externe, nous pouvons d’une part, faire fonctionner votre conseil d’administration afin qu’il devienne un organe efficace et essentiel au développement de votre société et d’autre part, vous aider à mettre en place tous les outils de corporate governance nécessaires à la bonne évolution de votre entreprise.

L’administrateur externe n’est intéressé que par l’intérêt de l’entreprise et sa capacité à atteindre ses objectifs (qui répondent aux attentes de l’actionnariat).

Notre rôle

Notre rôle consistera par conséquent à:

  • Etre administrateur externe au sein du conseil d’administration de votre entreprise
  • Amener le conseil d’administration à fonctionner comme il se doit et jouer pleinement son rôle au sein du développement de votre société
  • Etre la caisse de résonance aux autres administrateurs actionnaires ou dirigeants et permettre un fonctionnement harmonieux du conseil
  • Organiser selon les besoins des comités spéciaux tels que le Comité d’audit ou le Comité de rémunération

Le rôle du Conseil d’Administration

Le rôle du conseil d’administration consistera quant à lui à:

  • Définir et approuver les objectifs, la politique et la stratégie de l’entreprise
  • Contrôler les résultats et les mettre en perspective
  • L’appréciation et le recrutement des cadres supérieurs
  • Assurer le lien avec l’actionnariat